Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bouteilles. Michel Jolyot (77)Politique ! Vous vous souvenez peut-être de cette proposition d'une poignée de députés de droite qui avaient repris et déposé, au tout début de quinquennat, une vieille (et pas du tout à jour) proposition de loi demandant le classement du vin au partimoine national. Comme s'ils n'avaient pas pu le faire quand ils étaient au pouvoir ! C'est ici : Des députés veulent une loi pour que le vin fasse partie du patrimoine français... Les députés du Cher, qui l'avaient signée, n'ont jamais voulu répondre à nos questions ...

La dessus, parce que je pense que ce serait bien, j'ai lancé une pétition pour que le vin entre au patrimoine culturel et gastronomique protégé français...  Qui a eu son petit succès, mais qui n'a servi à rien. Le projet est toujours dans les tiroirs et il ne faut pas compter sur les élus de gauche pour l'en sortir, la loi Évin est leur "chose"...
Et voilà qu'il y  a quelques jours, vingt-sept sénateurs ont également déposé une proposition de loi allant dans le sens. Le meneur ? Raymond Couderc, le sénateur du Languedoc, par ailleurs maire UMP de Béziers. Ça sent les municipales, oui ... Je n'ai pas fait le tour de tous les signataires, mais j'en connais quelques uns, membres de l'UMP, sénateurs et maires dans des régions ... viticoles. 

Je vous passe les détails. Si vous voulez lire toute la proposition, rendez-vous sur le site du Sénat. Un seul article est proposé au final : « Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. »

Les députés et sénateurs de droite, toujours prompts, parfois avec raison, à vilipender la gauche et ses coups politiques à propos de tout et n'importe quoi, seraient parfois bien avisés de se regarder dans la glace... On en reparle quand ces projets de loi seront enfin examinés. Ohé, dans les chambres, faites-nous signe ! 

Pour en savoir plus, je vous conseille également ce lien : Honneur du vin

Commenter cet article