Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

tastevino.jpgTastevino. Un autre Québecois rejoint la bande des Fous de vin ! Son nom de scène: Tastevino. Sur son site, tastevino.weebly.com, il se présente ainsi : « Créateur culinaire, sommelier, blogueur ». Et on peut y lire ceci: « Le vin d’abord, ensuite le menu… J’analyse les arômes dominantes du vin, ensuite c’est ce qui dictent les ingrédients, les épices, les aromates, textures et saveurs pour concevoir des accords mets et vins encore plus précis ». Sur son compte Twitter, il écrit: « Je ne suis pas juste un trippeux de vin, ni uniquement un blogueur bouffe/vin, je suis aussi un créateur culinaire pour mettre en valeur le vin ». Dominique Sanschagrin, c'est son vrai nom, écrit aussi pour d'autres blogs, fromagesd'ici.com et alsacemenu.com. Faites un tour sur ces blogs, et gaffe au salivage !  Merci, Tastevino, pour ces réponses. En fait j'aurais du intitulé mon blog trippeux.de.vin.com ...

- Le déclic ? Le premier verre ? Un pinot noir de la Bourgogne du Domaine Taupenot-Merme. Ce sont les odeurs de feuilles mortes, de sous-bois, qui mon séduit en premier, mais depuis le temps je m’en rappelle plus le millésime.

- Une devise ? "La perfection est la somme de petites choses parfaites."

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Un cellier d’appartement, j’ai arrêté de compter…

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. En bulles, Domaine Labet, crémant du Jura. Une belle expression du terroir, une finesse des bulles, une belle complexité qui permet de travailler en cuisine des textures croustillantes, ce qui met en évidence les caractéristiques de ce beau mousseux.

. En rouge, Domaine Clot de l'origine de Marc  Barriot, cuvée  La Soif de plaisirLorsque je mets mon nez dans ce verre, j’imagine tous une variété d’épices, de morilles et de petits fruits, j’adore le plaisir que ce vin du Languedoc m’offre, j’essaie de bien lui rendre l’appareil en cuisine.

. En blanc, Château Les Tours des VerdotsDes agrumes au nez, complétés par un joli boisé, une bouche complexe par cette assemblage de sauvignon, sémillon, sauvignon gris. En cuisine, les poissons à chair blanche, escortés d'une sauce crème, une touche de miel, un zest d’agrumes, les saveurs similaires du plat et du vin m’offrent un réel plaisir.

 

Commenter cet article