Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Petition.JPGPétition. Je relaie ici une info et une pétition qui m'ont été envoyées par la blogueuse Louise Massaux (Quilles de filles) qui me promet depuis des mois de répondre à mon questionnaire des Fous de vin, mais c'est une autre histoire...

Vous lirez ce qu'elle écrit dans son mail. Pour ma part, j'ai bien évidement signé et déjà partagé sur les réseaux sociaux cette pétition pour laquelle il semble qu'il y ait une jolie mobilisation. Je profite de ce post pour rappeler qu'il y a une autre pétition à signer, celle que j'ai lancée, il y a quelques temps, suite à une (étrange) proposition de loi de députés (qui ne se sont jamais manifesté depuis) : une pétition pour que le vin entre au patrimoine culturel et gastronomique protégé français... Pas loin de mille signatures à ce jour, mais le combat continue.

Voici ce qu'écrit Louise Massaux. Paraphez la pétition Touche pas à mon vigneron. Et faites-la signer à vos amis et connaissances.

« Il y a quelques jours le professeur Reynaud  a rendu un rapport au gouvernement sur les Stratégies validées de réduction des dommages liés aux addictions, dans lequel il dresse un ensemble de préconisations  afin de lutter contre les addictions, notamment en matière d’alcool. Dans celles-ci on note, qu’en sus de l’habituelle augmentation des taxes, qui a toujours démontré son inefficacité sur les comportements dangereux mais permet néanmoins de remplir les caisses de l’État, le professeur préconise de ne plus autoriser la promotion du vin sur internet, comprenant spécifiquement dans cette définition les réseaux sociaux.

 Globalement, voici les principales mesures préconisées: 1) augmenter les taxes. 2)interdire la publicité sur internet et la communication sur les réseaux sociaux. 3)instaurer une taxe marketing "1 € pour 1 € dépensé"

Afin de lutter contre ce rapport et ses conséquences potentiellement désastreuses, j'ai créé un comité de défense pour la sauvegarde des vignerons et du vin: Touche pas à mon vigneron.

Vous trouverez ci-dessous la pétition que nous avons mise en ligne et les liens vers le rapport du professeur Reynaud et la synthèse que nous en avons faite.

 

Si vous considérez que nous partageons les mêmes inquiétudes et les mêmes buts, je vous propose d'apporter votre signature à cette pétition et de la diffuser autour de vous. De votre mobilisation dépendra l'avenir réservé à ce rapport, nous devons montrer une mobilisation forte et unie afin de prévenir de taxation supplémentaire et de perte de droit d'expression.

. L'intégralité du rapport Reynaud: http://cms.centredesaddictions.org/pdf/Mildt_MR_DJM_Synthese.pdf

.Un résumé du rapport: http://bit.ly/116QYDf

. La pétition: https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/sauvons-le-droit-d-expression-de-nos-vignerons

. La page facebook: https://www.facebook.com/TouchePasAMonVigneron

r

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article