Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

yec-hed-mat-1-copyright-Angelique-Lileyre.jpgFestival. « Yec'hed mat*, savoir enfin qui nous buvons oscille entre / est fait de / emprunte à la fois à la dégustation commentée, à l’apéro documenté, au récit d’expérience, à l’affirmation et au partage d’un goût, à la prophétie de bistrotier, au dévoilement de portraits, au carnet de voyage, à la succession de récits, à la célébration du présent, à l’ode à l’ivresse, à la performance de camelot, à la conférence œnolo-ludique et à la lecture » peut-on lire dans le dossier de presse. Alléchant ! Ce spectacle de Sébastien Barrier, sera présenté le 21 septembre dans le cadre du festival Les Exentriques à Savigny-en-Septaine (Cher).

« L’envie de monter cette histoire est née suite à ma rencontre avec une dizaine de personnes, vignerons et vigneronnes, explique le créateur du spectacle, réunis autour d’une même conception du vin : du jus de raisin fermenté, dont la production est localisée, située, ancrée sur un terroir aux caractéristiques forcément singulières, et réalisé au plus près de son expression naturelle, c’est à dire sans recours à la chimie, tant au niveau de la culture de la vigne qu’à celui de la vinification. »

Pendant son spectacle, Sébastien Barrier propose aux « spectateurs-goûteurs »de découvrir les vins de sept vignerons choisis. Sept vins, pétillants et tranquilles, rouge, blanc et rosé, issus de sept savoir faire différents, de sols et de parcelles singuliers, pour un parcours gustatif et sensoriel. « Sept occasions d’évoquer le goût, l’odorat, la matière, les couleurs, le relief, l’oxydation, les papilles, les arômes, la sapidité d’un jus », commente-t-il. Et de raconter le vin différemment, « de manière ludique, vivante et drôle ».

Notamment au travers des portraits de vignerons, en mots et en images. Ils ont pour noms :

 - Marc Pesnot, Domaine de la Sénéchalière, en Loire-Atlantique, à Saint Julien de Concelles, dans le vignoble du Muscadet. 

 - Agnès et Jacques Carroget, Domaine de la Paonnerie, à Anetz, en Loire- Atlantique, aux frontières des vignobles du Muscadet et des Coteaux de la Loire, de l’Anjou et des Coteaux d’Ancenis. 

 - André et René Mosse, domaine éponyme, à Saint-Lambert-du-Lattay, en Anjou.

- Jérôme Lenoir, Domaine les Roches, qui vinifie et produit des chinons, à la suite de son père, de son grand- père et de son arrière grand-père. 

 - Thierry et Jean-Marie Puzelat, Clos du Tue-Bœuf, aux Montils, en Loir-et-Cher, qui produisent des vins en appellations Touraine et Cheverny. 

 - Noëlla Morantin, à Pouillé, Loir-et-Cher, où elle fait du vin depuis cinq ans.

- Pascal Potaire et Mose Gadouche, Domaine des Capriades, à Faverolles-sur-Cher, créateur de la cuvée Piège à filles, qui ne laisse personne indifférent.

Autant de vins qui seront dégustés par les quelque quatre-vin(gt)s spectateurs-goûteurs le samedi 21 septembre. C'est dire si les places sont comptées... On se dépêche ! 

yec-hed-mat-3-copyright-Angelique-Lileyre.jpg

Exentrique c'est aussi ...

Le festival propose pendant toute la journée du 21 septembre les spectacles suivants :

Du cirque, A Rovescio par le Circo Ripopolo; l'apéro Yec'hed mat de Sébatien Barrier; un bal déjanté, le Bringuebal; des spectacles en caravanes, Ze patrèscathodics par Scopitone et Cie; des contes, Un mal ? des mots? par la Compagnie Caracol; un sauna, La Roul'Hot de Betty BoiBrut; du cinéma forain avec le Cinématographe Stantor de Bruno Boucard; un ciné-concert en caravane, le Carlonéon de Fur Ha Foll. C'est de 15h30 à 22h30. Tous les spectacles se jouent sur le terrain derrière la salle des fêtes, route de Nevers, à Savigny-en-Septaine, dans le Cher. Spectacles payants : A Rovescio et Yec'Hed Mat, 7 et 5 euros. Pour les réservations, Culture 0 Centre: Mélanie Boulanger – chargée de la billetterie. Tél. 02.38.68.18.77 / reservation@cultureocentre. Tous les détails ici : Excentrique

* Qui veut dire à la tienne en breton, Tanguy !

 

Photos : © Angélique Lileyre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article