Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

sandrine et nico 006Sandrine Dubos.Elle est, avec son mari Nicolas, éditrice du guide Vins et Santé, « pour la promotion d'une consommation modérée mais régulière du vin », dont la 17ème édition vient de sortir chez Dubos N'Co Éditions, dont le sous-titre est: "le vin, élixir de modération." « Nous nous voulons défenseurs de la cause vigneronne ! Halte à l’amalgame trop souvent fait entre alcool et vin » écrit-elle dans les quelques lignes qu'elle a jointes à son questionnaire. Ses réponses...

 - Le déclic ? Le premier verre ? Pour mon anniversaire (dix-sept ans), un saint-émilion avec mon père qui m'a initiée aux bons vins.

- Une devise ? " Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l’intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable ! " C'est Charles Baudelaire.

 

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Pas un mais plusieurs et il y en a beaucoup. En Bordelais, un pessac avec Château Pontac-Monplaisir. En saint-julien, Léoville-BartonEn margaux, Château PomysEn Roussillon, le Domaine Lerys, ou encore la Rouviole.

 

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave avec environ trois cents bouteilles

 

- Les trois coups de cœur du moment ?  Les châteauneuf-du-papes rouges et blancs des frères Mousset, dont le Grand Vin 2009. Les vins de Château Faugères, tous ma-gni-fi-ques... Les vins de Vieux Pourret, le premier domaine à travailler en biodynamie à Saint-Émilion. Et le tavel rosé de Château de Manissy, assemblage de six cépages, vin bien élaboré et complet à boire sur un gigot d'agneau à la broche...


COUVERTURE-2012-ROUGE.jpg

Guide Vins et Santé. Dubos N'Co Éditions. 23 euros.

 

 

Commenter cet article