Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fou-Quitou2-copie-1.JPGJean-Christophe Cools. Enseignant de formation, dégustateur passionné, il a pu réunir ses deux passions dans son activité de critique œnologique et formateur en dégustation. Sous son pseudonyme, il anime deux jolis blogs (Reflets de vigne et Quitou.) où il dit proposer « un autre regard sur le vin, l'œnologie, la dégustation et l'œnotourisme ». Merci pour ces réponses. 

 

- Le déclic ? Le premier verre ? Didier Dagueneau, Cuvée Silex 1993. Ce vin est venu me chercher comme une aiguille dans une botte de foin. C’était un appel, je l’ai entendu. 

 

- Une devise ? Le vin est un monde bien trop intimidant pour beaucoup. Rendons-le accessible au plus grand nombre, en privilégiant la quête sensorielle à la performance. 

 

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Au printemps 2012, lors d’un voyage professionnel en Argentine, dans la province de Mendoza, dégustation d’un vin renversant : le Bonarda 2009 de la Bodega Chakana. Les mots me manquaient pour décrire l’envahissement. Grande envie alors de poser mes valises devant la Cordillère et de tenter de comprendre ce qui se passait dans ce magnifique terroir. 

 

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Mon métier me fait déguster plusieurs milliers de vins par an. Peu de place pour l’achat personnel. Quand j’achète, c’est chez les cavistes ou lors de voyages que j’organise dans le vignoble. Moins de cinq cents bouteilles en cave. 

 

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Château de Fesles, anjou blanc sec, La Chapelle 2011 : longiligne, tendu, tonique mais opulent, magnifique expression du chenin en sec. Vin pour la gastronomie.

. Bodega Renacer, Reserva Malbec, Punto Final 2008 : énorme bouche, alliant finesse de trame et richesse de constitution, décoction de fruits noirs confiturés et de réglisse. Finale interminable, conservant de la fraîcheur malgré les 14.5 dégrés…

Emmanuel Pithois, champagne Grand Cru Vieilles Vignes Prestige : longiligne, vineux, associant vivacité et richesse, superbe exemple de la complicité entrez pinot noir (dominant) et chardonnay. 

Fou--Quitou.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article