Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Grand ListracStage. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la fabrication du vin sans jamais l'avoir demandé ? Oui, c'est possible avec la Cave Grand Listrac qui propose une formule innovante d’apprentissage du métier d’œnologue en quatre ateliers: vendanges,  assemblage, élevage en barriques et mise en bouteille. A la carte, chaque personne ou groupe pourra choisir un ou plusieurs ateliers. Dont voici la liste: 

- Atelier vendanges, samedi 6 octobre.  Matin : participation aux vendanges manuelles. Déjeuner vigneron dans un ancien moulin (entrée, grillades, fromages et dessert accompagné des vins de Listrac-Médoc). Après-midi, découverte de l’automatisation : machine à vendanger de dernière génération, réception de la vendange au chai et étapes de la vinification. Nombre de places limitées à cinquante personnes, 40 euros la journée, paire de bottes non comprise...

 - Atelier assemblage  -  Samedi 1er & dimanche 2 décembre 2012. Un atelier par jour qui permettra de s’initier à la dégustation et à l’art de l’assemblage. Chaque groupe essaiera d’assembler les différents cépages médocains afin de créer le meilleur vin ! Séance gratuite. Un repas au restaurant L’Embellie à Listrac avec accords de plats de saisons et de vins (repas 35 euros).

-      Atelier barriques  - Février 2013. Cette matinée débute par la visite d’une tonnellerie, métier indissociable de celui de vinificateur : choix du bois, découpe, séchage et assemblage. Processus de plusieurs années. Retour à la cave pour la découverte de la mise en fûts (entonnage) du millésime 2012 assemblé par l’atelier. Séance gratuite. Repas de saison proposé.

-      Atelier mise en bouteilles – Printemps 2014

Enfin, après vingt mois de travail acharné le vin est prêt à voir son contenant définitif. Suivi de la mise en bouteille et de l’étiquetage de cette cuvée spéciale du Grand Listrac. Diplôme d’apprenti œnologue remis aux participants les plus méritants !

 

Pratique. Cave Grand Listrac, 21 avenue de Soulac 33480 Listrac-Médoc, Tél : 05.56.58.03.19 - Fax : 05.56.58.07.22. grandlistrac@cave-listrac-medoc.fr - WWW.cave-listrac-medoc.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yann56 27/12/2014 22:35

Je pense que quatre jours c'est bien possible pour acquérir les bonnes bases pour devenir œnologue. Merci beaucoup.