Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Les-Nuls.JPGGuides. Les Nuls font leur rentrée avec la cinquième édition du gros bouquin Le Vin pour les nuls, accompagné cette année d'un petit livret sur les meilleurs accords mets et vins, mais là n'est pas l'essentiel. Rien ne bien nouveau en effet par rapport aux éditions précédentes... La nouveauté c'est le Guide d'achat des vins 2012 pour les Nuls, écrit par Benoît Simmat, journaliste indépendant, Denis Saverot, le rédacteur en chef de la Revue du vin de France et Alexis Goujard, journaliste dans la même revue. Figurez-vous en effet que les auteurs sacrent « champions des Nuls » les vins de Loire. Explication: « Au sens des Nuls, au sens de l'intérêt qu'elle représente pour tous les néophytes du vin, la Loire est la meilleure région de vin toutes catégories confondues. Cette vaste zone répond favorablement à nos critères les plus stricts: diversité des terroirs, des goûts, des cépages, et surtout des personnalités des vignerons; prix plus que sages et approvisionnement conséquent; capacité à vieillir, parfois très longuement, autant que propension à délivrer du plaisir immédiatement. En fait, objectivement, pour un néophyte, la suprématie de la Loire sur les grandes régions classiques comme Bordeaux, la Champagne ou la Bourgogne, ne se discute pas ». Rien de moins... On conseille aux interprofessions de rendre les Nuls comme attachés de presse ! D'autant qu'ils parlent de « l'extraordinaire vivacité des muscadets qui ne cessent de progresser » et des « meilleurs sauvignons de France, notamment les sancerres. » Et de donner ensuite une sélection de vignerons, « malheureusement trop courte, qu'il convient d'apprendre par cœur, comme ses tables de multiplication »; des « signatures qui sont des des valeurs sûres.» Bon, là, rien de bien nouveau, on retrouve les vignerons régulièrement mis en avant dans la RVF et les guides de la... RVF. Les Jo Landron, Thierry Germain, Jacky Blot, Henry Marionnet... Et, pour le Centre, les Alphonse Mellot, Vincent Pinard, Gilles Crochet, Franck Laloue... Pierre Picot et son vignoble de Châteaumeillant sont quant à eux cités dans un chapitre baptisé   Et pourquoi pas ?... Les raretés du vignoble. Dans la rubrique Vins à acheter cette année, les Nuls ont choisi pour le Centre-Loire, le Clos de Beaujeu 2009 de Gérard Boulay et les Bines 2010, pouilly fumé de Michel et David Bailly. Enfin, dans la liste des cavistes que les Nuls aiment, on trouve La Cave du soleil de Thierry Lapoire, à Bourges.

 

(Le Vin pour les nuls et les Meilleurs accords mets et vins pour les Nuls. 22,90 euros. Guide d'achat des vins 2012. 14,90 euros. Éditions First)

Commenter cet article