Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Berrycuriens-2.JPGBourges. C'est un rituel, une sorte de grand-messe qui revient chaque année à la même époque, entre Pâques et Pentecôte... Les moines BerryCuriens, donnent rendez-vous à leurs ouailles pour célébrer, sinon bénir, leur dernier millésime. L'autre soir, rendez-vous était donné sur la terrasse du Château de La Feularde, un restaurant de la périphérie berruyère. Pas d'intronisations, ni de longs discours, juste quelques mots de Jean-Michel Sorbe sur le millésime 2010 et une dégustation collective du gris de Reuilly, issu du pinot de la même couleur, précédée par la cérémonie du nœud.... - les moines font chaque année un nœud supplémentaire à la corde qui sert de ceinture à leur robe de bure. Après quoi chacun a pu déguster les différentes cuvées, le quincy La Loge de Vigne, très aromatique, les vieilles vignes La BerryCurienne, encore très fermé et le pinot noir de Reuilly, sur le fruit, autour de quelques amuse-bouches. Ite missa est... dans la joie et la bonne humeur. ( Renseignements et vente au Buisson Long, route de Quincy, 18120 à Brinay.TéL. 02.48.51.30.17 ).

 

Notes et prix.

Je vous livre ici les notes de dégustation fournies par les BerryCuriens ainsi que les prix des différentes cuvées 

▪ Quincy Loge de Vigne 2010 : Vin très puissant en bouche avec une longue persistance et un retour fruité. Accord sur plateau de fruit de mer, bar à l’oseille…  6,90 euros.

 Quincy La BerryCurienne 2010 : Attaque austère d’un vin de moine, finale soutenue et persistante ; vin de garde. Accord sur turbot rôti, viandes blanches… 8,90 euros.

▪ Reuilly rosé Les Chatillons 2010: Attaque ronde et souple, retour aromatique et intense, très bonne longueur en bouche. Accord sur desserts aux fraises, en apéritif…8,50 euros.

▪ Reuilly rouge  2010 : Attaque franche, souple nette et fruitée, typique des rouges du val de Loire ; fruité, aérien, épicé. Accord sur gigot d’agneau, œufs en meurette…7,90 euros.

 


Commenter cet article