Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Vinsdixcochons-1.jpegChâteldon. Bon d'accord, j'aurais pu être au Carroussel du Louvre pour le Grand Tasting de B&D et je fais donc partie des « jobards » de blogueurs qui n'y étaient pas ... Ben non, j'avais promis depuis l'an dernier que je serais en week-end dans la belle campagne auvergnate, chez mon ami Laurent, lequel habite à une bonne demi-heure de marche, gros de dénivelé, de Châteldon, la ville de l'eau des stars et des trois étoilés au Guide Rouge. Châteldon la pétillande, joli bourg de bobos, traversé par un petit ruisseau à truites, dominé par le château de Pierre Laval, oui, oui, celui-là... Châteldon qui accueille depuis quelques années le salon de vins naturels, neuvième du nom, organisé par l'association Les 10 vins cochons...Et on était bien, Nico, si tu savais, au fond de cette vallée froide, blanchie par le givre et quelques flocons de neige...

Vinsdix-cochons-2.jpeg 

Bon, certes, nous n'étions pas des milliers à avoir fait le voyage, mais plusieurs centaines, si j'en crois le compte rendu de la montagneuse presse locale, pour déguster les vins d'une quarantaine de vignerons venus de tous les coteaux de France. Sous l'immense yourte chauffée, encore heureux car ça caillait grave, ambiance un brin alter-mondialiste mais fort conviviale comme on dit, voire joyeuse. Musique folkeuse d'un groupe baptisé La Doublette, tambourin et accordéon, repas possible autour d'un plat de tripes, d'une soupe, de tartes et bien évidemment de fromages d'Auvergne...

Vins-dix-cochons3.jpeg

Notre petite bande a donc goûté, dégusté, découvert, des dizaines de vins, des blancs , des rouges, des rosés, des pétillants... NA-TU-RELS, je vous dis ! Des trucs magnifiques, cent pour cent raisin, sans déviance, sans nez suspect... Et d'autres un peu trop ..."natures" à notre goût. Je n'ai pas pris de notes, je n'avais pas envie de travailler, mais des photos de ce que j'ai bien aimé... Vous voyez qu'il y en a quelques uns, des bons !

Le soir venu, après s'être un peu rincés à la châteldon, nous nous sommes retrouvés autour d'un chou farci magnifique et succulent préparé par Laurent et, pour arroser ça, entre autres flacons, un magnum de brouilly absolument merveilleux, le mot n'est pas trop fort, de Georges Descombes... Avant de clore la soirée sur une chartreuse, à l'invitation insistante de note hôte... Oui, on dormait sur place.

Merci pour tous ces moments de bonheur ...

Les petites lampées reviennent bientôt...

Brouilly-chou.jpeg




Commenter cet article

Bebert 04/12/2012 12:47

Devant tant d'insistance, je vais répondre au questionnaire et envoyer une photo... ;-)

Bebert 04/12/2012 10:22

Dommage, pour une fois que je ne viens pas aux Dix Vins... On aurait pu faire connaissance IRL et croiser le verre... Next time... ;-)

Alain Fourgeot 04/12/2012 11:17



Pour faire connaissance il faut mettre un visage sur un surnom !