Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Cuvee-Rav-Six.jpgCépage. Voilà bien une heure que je tourne ma langue plus de sept fois dans ma bouche pour retrouver les traces de cette superbe Cuvée Rav Six, dégustée à l'heure du thé ... Provenant de la Cave Mondon-Demeure, pour Christine et Daniel Mondon et Laurent Demeure, auto-baptisés  « paysans vignerons » à Fontvial, commune de Boisset-Saint-Priest, dans la Loire, elle est proposée dans un joli flacon allongé de cinquante centilitres. Faut dire que le vin est rare: six cents bouteilles pour ce millésime 2009. Comme est rare le cépage: le rava six blanc. « Un plant hybride planté en 1942, un des rares tolérés après la guerre pour produire du vin blanc », explique-t-on dans la fiche technique. Ce... rava six blanc  est écrit ravat, avec un t, par Pierre Galet, dans son excellent Dictionnaire encyclopédique des cépages, qui nous apprend que Ravat est en fait le nom d'un ingénieur civil des Mines de Saône-et-Loire, spécialiste des hybrides.

La vigne en question se trouve à Boutte, à 680 mètres d'altitude, sur la commune de Margerie Chantagret, « sur un sol granitique en décomposition.» On nous dit que « les raisins surmaturés » ont été ramassés manuellement en octobre 2009. Qu'ils ont subi un pressurage direct puis une fermentation à basse température pendant trente jours, avant un élevage de six mois en fûts. Vinification sans ajouts de levure. Mise en bouteille en septembre 2010. 

Et donc ? Un vin surprenant, gras, laissant une jolie sensation de sucrée, mais sans lourdeur. C'est élégant et fin, aromatique, sur des notes de fleurs de sureau et de fruits blancs. Bouche complexe et ample, sur des pointes végétales. Là-bas, en Loire, cette Cuvée Rav Six accompagne des fromages au lait cru, salers, fourme, cantal... Là, on l'a dégustée nature, comme si c'était un apéritif. Mais on y reviendra, pour sûr !

( En vente à la cave Le Tocsin, à Bourges, 12,60 euros). 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article