Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Montlouis.JPGBourges. Fromage et dessert ! Un chèvre demi-frais, un crottin de Chavignol évidemment, des figues blanches du jardin bien mûres. À déguster ensemble avec du pain grillé. Et avec ça on a ouvert un montlouis, Clos de Volagré 2009 de Vincent Girault. Je pensais trouver un sec. Pan, il y avait pas mal de sucre. Renseignement pris, 13 grammes... Nous sommes donc sur un montlouis, demi-sec, tendre, mais l'accord est superbe avec les figues. Nez de miel et de fleurs blanches, bouche ample et fruitée, belle acidité, finale longue et onctueuse. Une bien belle expression du chenin et un prix doux, 7,80 euros chez les cavistes. Vincent Girault ( Château Gaillard, Clos de la Briderie et Domaine des Cailloux en appellation Touraine-Mesland) a repris ce Clos de Volagré, trois hectares de vignes quarantenaires sur des sols argilo-calcaires, il y a quelques années. Il est en biodynamie depuis le printemps 2008 et ce 2009 est sa seconde vendange. Elle est manuelle, par tris successifs, avant un pressurage directe et une fermentation en fûts de cinq cents litres avec des levures naturelles. Élevage sur lies fines, dans ces mêmes fûts pendant cinq mois. Le résultat est superbe, très représentatif de cette appellation Montlouis-sur-Loire, un peu moins de quatre cents hectares, entre Tours, la forêt d'Amboise et la rivière Cher, sur un sous-sol de tuffeau. Le chenin donne ici des vins secs ( moins de 8 grammes de sucre résiduel au litre), des demi-secs ( de 8 à 35 grammes), des moelleux, des doux et des liquoreux ainsi que des effervescents dont un  "pétillant originel".  Cette diversité est là encore le fait du « prince des cépages du Val de Loire »...

Les petites lampées reviennent bientôt...

 

(Vincent Girault. Clos de la Briderie. 70, rue Rol-Tanguy. 41150 Monteaux. Tél. 02.54.70.28.89. www.vincent-girault.com)


Commenter cet article