Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Carignan-la-Peyguiere-jpgBourges. C'est une fois par mois au Café Bazar de l'ami Charles, qui a des ... kilomètres d'expérience derrière un bar. Ces dîners sont baptisés La Popote des potes. Vingt euros le menu, sans les vins. Et chaque mois un nouveau chef. Nous étions déjà allés à la popote de Katia, Miss Cosmic Trip, en novembre. Elle avait transformé le bistrot de la rue Calvin en petit salon rose très sixties... Dîner très réussi.

L'autre soir, place à Guillaume Ledoux, le chanteur des Blankass, par ailleurs peintre, fou de bouffe et fou de vin. Il a promis de répondre un jour au questionnaire de ce blog... Son dîner le voici. En entrée, Le hareng des riches, c'est  à dire du saumon, du chou, des pommes... en un mot du saumon mariné façon hareng à l'huile. Précis, parfumé, très bistrot... Ensuite, Une caille en Berry, comprenez une caille rôtie, purée d'andouillette, jus monté à l'huile de noix. Superbe, goûteux, à la fois rustique et raffiné. Le désert était baptisé Entre la poire et le potiron... Pâte sablée, poires, amandes, gelée de potiron et coulis de figues. Le chef Ledoux maîtrise ...Du vrai travail de pro digne de Top Chef !!!! 

Coté boisson, on s'est laissé tenter par un vin du Sud, sur les conseil du maître des lieux: un cent pour cent carignan, cuvée La Peyguière 2008 de Bruno Caruette, Vigneron indépendant à Saint-Cyr-sur-Mer (*). Un vin de garage comme le qualifie le propriétaire de cette petite parcelle de quinze ares, plantée de vignes de quarante ans, cinq cents pieds sur onze rangées, située sur l'Appellation d'Origine Contrôlée Bandol. Sur l'étiquette on peut lire: « Raisins cultivés sans pesticide à l'exception de pulvérisation de souffre mouillable. Vendangés à la main, éraflés et foulées mécaniquement, vinifiés à la propriété. Contient des sulfites .» Mais  très peu ... Entre trois et quatre hectolitres et trois cents bouteilles au final pour ce Vin de Pays du Var au joli nez de fruits noirs, rond en bouche, sur une bonne mâche; des notes de confiture, d'épices, et une longue finale rafraîchissante malgré ses quinze degrés, si, si ... Il a évidemment manqué un peu de fair-play avec le saumon mais quel talent sur le plat, la caille et l'andouillette ainsi qu'avec le dessert, sur lequel il déclina avec bonheur le merveilleux mot gourmandise... Décidément le mot de la soirée.

(*)Bruno Caruette. Tél. 06.11.74.12.17.

Commenter cet article