Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Diner-Portos-vins-aperos.JPGBouliac. « La créativité naît de l'authenticité et s'appuie sur la tradition. Un peintre ne réinvente pas l'arc en ciel, il utilise les couleurs autrement.» C'est du ... Pierre Gagnaire, le chef constellé d'étoiles. Une phrase mise en exergue, l'autre soir au Saint-James de Bouliac, pour le dîner de clôture du Concours mondial du sauvignon, placé « autour des couleurs » de Michel Portos, autre étoilé. Dîner servi dans la grande véranda de ce bâtiment œuvre d'art, pensé par l'architecte Jean Nouvel. Avec Bordeaux, ville lumière, à nos pieds ...

A l'apéritif, des mises en bouches, très japonisantes. Petits radis noirs farcis d'anchois, makis de betterave rouge, bouchées de pied de porc, autour de deux sauvignons, Malborough Foxes Island 2010 de Nouvelle-Zélande et sancerre, Cuvée les Monts Damnés 2010 du Domaine Pierre Prieur et fils à Verdigny. 

Diner-Portos-caviar.JPGLe menu. Michel Portos fait mouche d'entrée avec ce délicat blanc de seiche tendre, tomato ketchup maison suivi d'un extravagant cœur de caviar de Gironde, beurre émulsionné acide, comme un œuf poché entouré de tendres petits pois primeurs, à déguster à la cuillère, bouffée printanière sur un souffle iodé. Marin, toujours, le filet de rouget façon cocotte grand-mère de l'océan, placé sous escorte de délicats petits navets et de tendres cœurs d'artichauts. Réduction de sauce de soja ... Il n'est qu'à écouter les silences (provisoires) autour de la table pour saisir les moments d'émotion. Et dans les verres, un bordeaux 2010, Château Mériguet, fin et joliment intense puis un sauvignon du bout du monde, Malborough 2010, Clos Henri, propriété du Domaine (sancerrois) Henri-Bourgeois, nez explosif voire exubérant, exotique et volumineux ...

Diner-Portos-veau.JPGDes rouges aussi, pour s'amuser au jeu des accords avec la sauce soja et le mignon de veau rôti, jus truffé, mousseline et chips de panais, premières asperges vertes de Provence... Bordeaux supérieur 2009, Château de Reignac; graves 2009 Château des Fougères, Clos Montesquieu La Folie, justement boisé; élégant lalande-pomerol 2008, La Sergue, Pascal Chatonnet; joli Saint-Julien 2008, Château Teynac, très... margaux. 

Pour parachever l'œuvre, deux desserts, la pomme meringue puis les fraises, premières gariguettes, noix de coco, citron jaune. Ma jolie voisine en extase, au bord de l'asphyxie, me demanda de lui reservir un verre du sauternes, Château Guiraud 2008, sublime et tout en harmonie. Comme ce dîner.

Diner-Portos-fraises.JPG

Les petites lampées reviennent bientôt... 


Commenter cet article