Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Pauline.jog.JPG

Pauline Boët. Elle avait dit qu'elle le ferait, elle l'a fait... Dans son autoportrait, elle écrit qu'elle est une « épicurienne, née au pays de la rillette, élevée au grain et au vin dans la vallée de la Loire, mûrie au cheddar à Londres puis revenue à Paris pour ses bars et vins et planches de fromages à toute heure ». Pauline anime également un joli blog bilingue, Eyes Wine Open, qu'elle tient, écrit-elle, « avec la régularité des horaires de RER un jour de neige mais toujours l’envie de faire une belle wine journey ». Où elle précise : « Bien que je ne sois pas œnologue, j'ai voulu créer ce blog dédié au vin. Et à la bonne chair. Car l'un ne vas pas sans l'autre, c'est un peu comme le fromage sans pain, Cléopatre sans César ou des jours sans nuits; ça a beaucoup moins de saveur. » A bientôt, Pauline, autour de bonnes bulles !  

- Le déclic ? Le premier verre ? Je me rappelle les bouteilles de bonnezeaux que sortait mon papa aux grandes occasions... le vin était couleur des bijoux de Cléopâtre, son nez me rappelait les après-midi passées à extraire du miel des ruches familiales et sa bouche…. un régal ! Doux, fondant mais avec toujours la minéralité du chenin qui électrisait le verre d’hydromel. De grands moments.

- Une devise ? Envisager la vie le sourire aux lèvres et l’eau à bouche.  

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Tous les moments où les producteurs sont présents et racontent le vin: pendant un Vinocamp Carcassonne avec la famille O’Connell; à la fête des crus du Beaujolais dans la cave du Château des Moriers avec Monsieur Monrozier; un samedi de pluie à Œilly, chez Tarlant, avec Mélanie et sa maman, ou encore à Reims chez Ruinart avec le chef de caves Frédéric Panaïotis…  

- Cave ou l’armoire à vins ? Combien de bouteilles ? Cheminée à vin. A Paris une cave est une luxe et une armoire beaucoup trop encombrante… J’ai donc une cheminée dans laquelle je stocke mes quelques trente bouteilles. J’essaye tant bien que mal d’en faire vieillir quelques- unes mais c’est difficile.  

- Les trois coups de cœur du moment ?       

- Alta Vista – Terroir Selection – Malbec 2007  - du velours, du fruit, de l’exotisme.             

- Bourgogne Domaine Bernard & Thierry Glantenay 2009 – de la soie, du fruit, de l’érotisme.              

- Bergerie de l’Hortus – Pic Saint Loup – 2011  - douceur, chaleur, bonheur.  

Commenter cet article