Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Freiss.JPGParis. Événement très parisien l'autre soir au Bistrot du sommelier pour fêter les vingt ans du titre de Meilleur sommelier du monde obtenu, à Rio, par le propriétaire des lieux, Philippe Faure-Brac. Que vous reconnaîtrez sur la photo, à droite... Comment ça, vous avez aussi reconnu le monsieur, là, à gauche ? Stéphane Freiss ? Gagné ... C'est qu'il y avait du beau monde, beaucoup de ses clients, autour de notre champion de vingt ans, très élégant, toujours aussi courtois, admirable de patience, allant de main en main et de joue en joue. Des acteurs, dont un Richard barbu ; des chanteurs, dont un ....triiiiiiiiiiick toujours aussi parano ; des journalistes sportifs, dont un ... petit gégé  toujours aussi fringant ; des hommes politiques, dont un... Jacob président ; des miss météo toujours au beau fixe ; des blogueuses et blogueurs folles et fous de vin ; des attaché(e)s de presse, des viticulteurs, des sommeliers, de très jolies filles haut perchées... On a causé de vin, bien sûr, des bouteilles, nombreuses, offertes, à la dégustation, vaste panel du vignoble français; du nouveau classement de Saint-Émilion (1) (attendu pour le lendemain); de François Hollande (j'ai entendu de ces trucs !), de celui qui était avant lui au Palais (j'en ai aussi entendu des pas-tristes), des vacances, de la rentrée, des 75% ... Bref, des conversations de tous les jours. Au milieu de la soirée, Philippe Faure-Brac s'est juché sur une estrade pour prononcer un joli discours de remerciements, dont je n'ai ouï que des bribes, et raconter quelques anecdotes liées au concours de Rio. Plus tard, il a chanté, entre autres, Dans le port d'Amsterdam, avant de laisser sa place à un Dj virevoltant comme une guêpe. On a donc dansé, les miss Météo notamment, très ... cycloniques. Et on a trinqué, trinqué... à la santé de Philippe Faure-Brac et de la belle vie, avant de rentrer, fort tard, un brin bourrés mais à pied, sous le ciel étoilé de Paris. Ah bon ! C'est qu'on avait peut-être un peu trop forcé sur la cachaça. En se croyant à Rio ... 

 

(1) Beaucoup de papiers depuis sur le sujet. Les Châteaux Pavie et Angelus deviennent des Grands Crus Classés A. Pour en savoir plus, je vous recommande quelques liens:

- Jacques Dupont dans le Point.fr

les Échos.fr

- Et ce qu'en disait, avant, Nicolas de Rouyn sur son blog Bon vivant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article