Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Ficelle.jpgPrimeur. Loin, bien loin de la polémique sur la primeur de la primeur des primeurs bordelais qui agite depuis quelques jours le landernau du vin sur les réseaux, on a déjeuné ce midi d'un plat de cochonnailles, d'un beau pâté de Pâques berrichon, d'un feuilleté au jambon, d'une salade de pissenlits sauvages à l'huile de noix, de grosses tranches de pain de campagne en se tapant une ... Ficelle. Un vin primeur, en fait, puisqu'il est mis en vente chaque année début décembre, quelques jours après le beaujolais nouveau. Ils connaissent, j'imagine, les Parker, Suckling and Co, la Ficelle ? C'est un rouge de Loire, un vin de soif comme on dit, un vin de copain, pas trop cher (6,90 euros), et ça vient de la cave coopérative de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain, en Auvergne, un vignoble qui a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlé à la fin de l'année dernière. Du gamay, pour les trois quarts de l'assemblage, marié à du pinot noir, le tout élevé un mois en cuve inox. À boire frais. Fruits rouges, épices; ça "gouleye", c'est assez fringant. Avant, pour l'apéro, on avait ouvert le Premier 2010, provenant du même endroit ( 5,95 euros). Là, c'est, à cinquante-cinquante, du chardonnay et du tressallier, le cépage local, qu'on trouve aussi du côté de Châteaumeillant, dans les vignes de Pierre Picot. Un blanc vif, frais, fruité, citronné, acidulé comme un bonbon, rigolo...  

 La bouteille de la Ficelle, sérigraphiée, est, pour ce millésime 2010, décorée d'un dessin de Samson, un  « Gascon tout en boyaux de cochon », Compagnon de la Ficelle, comme tous les dessinateurs qui l'ont précédé. On y voit quatre joueurs de "boules", mesurant, à la ... ficelle, la distance qui sépare des verres d'un bouchon.  Mais voilà, ce n'était pas le jour à jouer à la pétanque, vu le temps. Alors, on a sorti le tarot. Ils jouent à la pétanque et au tarot les Parker, Suckling and Co ?  

 

( En vente à la cave de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain,  chez certains cavistes et au Club français du vin: www.cfv.fr )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article