Aux fous !

Plus on est de fous et plus on boit ! Et plus on partage ... Nous sommes bientôt deux cents. Blogueurs, journalistes, sommeliers, cavistes, restaurateurs, passionnés. Rejoignez-nous ! En répondant à ce questionnaire. Si vous voulez le recevoir par mail, prenez contact. Et n'oubliez-pas de joindre une photo de vous, verre en main, bien sûr...

- Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Votre auto-portait.

- Le déclic ? Le premier verre ?

- Une devise ?

- Le meilleur souvenir de dégustation ? (avec quelques lignes d'explications)

- Cave ? Armoire ? Combien de bouteilles ?

- Les trois coups de cœurs du moment ? (appellation, couleur, nom de domaine, appréciations).

Au plaisir de vous lire.

Alain Fourgeot.

 

Publié par Alain Fourgeot

Michel-Marc.JPGMichel Marc. Ce Berruyer est le président de l’Université populaire du Berry et d’un club de dégustation baptisé Amphores. Michel Marc, qui participe régulièrement aux dégustations du Guide Hachette et à quelques concours de vin, est aussi un amateur éclairé de whisky, auteur d’un Guide de l’amateur chez Hachette Pratique.

- Le déclic ? Le premier verre ?

- C’est une bouteille oubliée au fond d’une cave qui m’a révélé les vertus du vieillissement (je parle du vin…) et m’a lancé dans une quête sans fin…mais avec soif d’apprendre…

- Une devise ?

- Se contenter du meilleur, celui-ci n’étant pas forcément dans les flacons les plus chers, et fuir les vins vulgaires comme la peste.

- Le meilleur souvenir de dégustation ?

- Alors là… c’est que j’en ai, des souvenirs. Allez, risquons celui-ci : un léoville-las-cases d’un millésime réputé médiocre. Le vin était tout bonnement grandiose : structure énorme, élégance racée, texture veloutée. Une merveille, quoi…Depuis Léoville-las-Cases reste mon chouchou.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ?

- Cave ET armoire. Cinq cent à six cents bouteilles, selon les moments, mais plutôt choisies…enfin, j’essaie…

-       Les trois coups de cœur du moment ?

- Un sancerre blanc, cuvée Marcel Henri 2009 de chez Daniel Chotard: une matière séduisante, avec du gras et un équilibre somptueux.

- Un savennières Bécherelle/La Roche-aux-Moines 1993 tout en minéralité et en subtilité, avec une longueur incroyable.

- Et dans le genre joli-petit-vin, un rouge du Domaine de l'Ancienne Mercerie, cuvée Les Petites Mains, 2010. Un vin à la matière pleine, avec du fruit, des épices et une petite tension minérale qui apporte l’élégance nécessaire.


Commenter cet article

CHAT Bernard 30/04/2012

Quelle chance d'avoir un président montrant l'exemple du travailler vrai avec un tel argument je ne doute pas d'un nouveau quinquennat à Amphores.

Bernard

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog