Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignoneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Michel-Marc.JPG

Michel Marc. Ce Berruyer est le président de l’Université populaire du Berry et d’un club de dégustation baptisé Amphores. Michel Marc, qui participe régulièrement aux dégustations du Guide Hachette et à quelques concours de vin, est aussi un amateur éclairé de whisky, auteur d’un Guide de l’amateur chez Hachette Pratique.

- Le déclic ? Le premier verre ?

- C’est une bouteille oubliée au fond d’une cave qui m’a révélé les vertus du vieillissement (je parle du vin…) et m’a lancé dans une quête sans fin…mais avec soif d’apprendre…

- Une devise ?

- Se contenter du meilleur, celui-ci n’étant pas forcément dans les flacons les plus chers, et fuir les vins vulgaires comme la peste.

- Le meilleur souvenir de dégustation ?

- Alors là… c’est que j’en ai, des souvenirs. Allez, risquons celui-ci : un léoville-las-cases d’un millésime réputé médiocre. Le vin était tout bonnement grandiose : structure énorme, élégance racée, texture veloutée. Une merveille, quoi…Depuis Léoville-las-Cases reste mon chouchou.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ?

- Cave ET armoire. Cinq cent à six cents bouteilles, selon les moments, mais plutôt choisies…enfin, j’essaie…

-       Les trois coups de cœur du moment ?

- Un sancerre blanc, cuvée Marcel Henri 2009 de chez Daniel Chotard: une matière séduisante, avec du gras et un équilibre somptueux.

- Un savennières Bécherelle/La Roche-aux-Moines 1993 tout en minéralité et en subtilité, avec une longueur incroyable.

- Et dans le genre joli-petit-vin, un rouge du Domaine de l'Ancienne Mercerie, cuvée Les Petites Mains, 2010. Un vin à la matière pleine, avec du fruit, des épices et une petite tension minérale qui apporte l’élégance nécessaire.

 

Commenter cet article

CHAT Bernard 30/04/2012 16:09

Quelle chance d'avoir un président montrant l'exemple du travailler vrai avec un tel argument je ne doute pas d'un nouveau quinquennat à Amphores.

Bernard

Alain Fourgeot 30/04/2012 16:29



Merci d'avoir laissé ce commentaire. Je vous invite à répondre au questionnaire des Fous de vin...