Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fou-Marian-Bizeaud.JPG

Marian Bizeaud. Vivant près de Bordeaux Marian Bizeaud a créé la société dreamwine.com en 1999, un site de vente dédié aux vieux sauternes, aux vins de glace et  liquoreux du monde. « Dégustateur autodidacte, j'ai forgé mon palais au cours de nombreuses dégustations à Paris et en province au fil des années », précise-t-il. Merci pour ses réponses.

- Le déclic ? Le premier verre ? Le déclic, probablement un verre de mouton- rothschild à la fin des années 1980, lors d'un repas mémorable sur le thème du millésime 1976 : Dom Pérignon, Suduiraut, Mouton, Taylor's... Le premier verre ?  J'étais très jeune et je n'ai pas demandé l'autorisation de goûter...

- Une devise ? Tous les vins sont faits pour être bus ! 

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Il remonte à cette année, pendant les primeurs. Une soirée exceptionnelle de vieux millésimes chez un ami vigneron, avec entre autre : latour 1934, mouton 1928, haut-brion 1921, coutet 1921, latour 1910 et yquem 1906. Tous les vins se présentaient très bien et nous nous étions aviné le palais avec un extraordinaire bollinger VVF 1996.

-Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave. Quelques centaines de flacons, je ne sais pas exactement.

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. Le Mas des étoiles rouges, rouge 2009 (Cahors) de David Liorit et Arnaud Bladinières. Une belle rencontre par hasard à l'Envers du décor à Saint-Émilion avec David il y a deux ans. On goûte et moi qui adore le malbec, je tombe sous le charme de ce vin riche et gourmand.

Château La Voûte 2010 (Saint-Émilion Grand Cru) de Gaétan Moreau. Une belle réussite, un vin élégant et équilibré au beau potentiel, 100% merlot.

. Le rare Taylor's Vintage Port 1963. Un porto extraordinaire bu il y a quelques jours. Tout y était ! Puissance, complexité, équilibre parfait, une longueur infinie … Inoubliable. 

Commenter cet article