Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

baucher-marcel-129.jpgMarcel Baucher. Nous nous croisons depuis des années à Bourges, notamment dans des concours comme celui des vins de Bourges, et dans des dégustations. Voilà presque autant de temps ... qu'il promettait de répondre au questionnaire des Fous de vin. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Retraité de Giat-Industrie, à Bourges, Marcel Baucher est membre du club de dégustation Amphores, créé par Michel Marc (fou à cause d'une bouteille oubliée au fond d'une cave). Il rejoint chez les fous un autre "amphorien", Bernard Chat (fou de dégustations à l'aveugle et de vieux madères ...). D'autres membres du club ont promis... Et ceux qui n'ont rien promis peuvent les imiter. Merci, Marcel et à bientôt autour d'un verre du gris de l'ami Jacques...

 

- Le déclic ? Le premier verre ? Mon inscription au club Amphores .Souvenir trop lointain...

 

- Une devise ? Boire modérement mais bon.

 

- Le meilleur souvenir de dégustation ?  Un jurançon du Domaine Cauhapé, Ballet d'octobre 2001.Un soir de réveillon avec un foie gras. Nez complexe avec un mélange de fruits exotiques et d'agrumes. En bouche, un gras velouté et une longueur en bouche exceptionnelle. Accord sublime avec le foie. La bouteille n'a pas résistée à la tentation. (rires)

 

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire mais souvent vide... Environ cent vingt bouteilles

 

- Les trois coups de cour du moment ? 


. Un rouge moelleux, muscat rouge, Cuvée Camille, des Vignobles d'Oc, bouteille de cinquante centilitres, millésime 2005, avec un foie gras maison. Une découverte exceptionnelle.

 

. Un rosé 2011 du Domaine de Coquin de Francis Audiot, un menetou excellent.

 

. Et le pinot gris 2011 de Jacques Vincent, médaille d'or de la ville de Bourges. A boire sans modération mais là, je ne t'apprends rien...

 

 

Commenter cet article