Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

line-maquette.png

Line Berneau. Native de Sancerre, elle a été bercée dans la « potion magique du vin »... Après un BTS Action commerciale (1998 ) à Bourges, Line Berneau a appris, sur le tas, avec les vignerons, avant de devenir caviste à la Cave de Malitorne à Saint-Doulchard puis chez Nicolas, à Paris et à Bourges, rue Mirebeau, jusqu'en 2005. Elle a appris la vinification et le travail de la vigne à Sancerre, s'est mise à son compte en se spécialisant en vins bios et vin "nature" avant de tenir, à Paris, Le Bigre, bar à vins bios, pendant un an et demi. Début juillet, elle a été embauchée à la cave Le Tocsin, place Saint-Bonnet, à Bourges. « C'est un retour aux sources et à la vraie vie », commente-t-elle.

- Le déclic ? En faisant un remplacement de gérance dans une boutique Nicolas à Paris, en job d' été ... Ma passion s' est révélée en goûtant un nuit-saint-georges 1989.

- Le meilleur souvenir de dégustation? Récemment le nouveau rouge merlot de Henry Milan 2010,  le Jardin. Il est très difficile à deviner à l'aveugle le cépage tellement les tannins sont souples, fondus et plein de fruits. J'en ai encore l'eau à la bouche... Une quille exceptionnelle, à saisir vite.

- La cave, combien de bouteilles? Comme le cordonnier, je suis  très mal chaussée... Pas plus de vint-quatre bouteilles. On ne résiste pas aux belles quilles, on les boit, entre bons connaisseurs of course !!!

- Les coups de cœur du moment? 

D'abord la Griffe, rouge 2009 du Domaine Villeneuve, côtes-du-rhône bio. Nez profond de fruits noirs, mûres et cassis, avec des notes épicées de fruits des bois, des notes de cacao. Il donne très envie de croquer dans le fruit. La bouche est identique au nez, très gourmande, avec du caractère, mais sans tannins et l'acool ne se fait pas ressentir alors qu'il titre 14,5 ...

. Ensuite Prélude 2009, syrah du Domaine de l'Ancienne Cordonnerie de Yann Le Bouler, vin bio sans souffre, même à la mise. Nez sur le fruits noirs confits, le pruneau cuit à l'armagnac, cacao torréfié. Bel équilibre en bouche, avec des notes à la fois florales, torréfiées et fruitées, d'où un bel équilibre et une magnifique longueur. 

. Enfin, Raudonas, sancerre rouge 2008 de Sébastien Riffault, vin nature, nez d'olives noires de ouf!!!! En bouche, du volume, du gras, une belle fraîcheur de fruits rouges avec cette pointe d' olive en finale. Vive le vin "nature" fait à la Michel Augé !

 

Commenter cet article