Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bouteilles-folle-4.JPG

Cadeau. Chose promise, chose due... Il y a déjà plusieurs semaines, j'avais annoncé, ici même, que le centième Fou de vin recevrait un cadeau en ... liquide. Des bouteilles de vins du Centre-Loire. L'idée m'était venue pendant le dernier Printemps de Bourges. Je l'avais alors soumise à Benoît Roumet, le directeur du BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire) qui m'avait tout de suite répondu, avec enthousiasme, par l'affirmative.

Le centième fou est en fait une folle,  Jeanne Peron, folle à cause de quelques soirées anglaises ... Elle recevra donc dans les jours qui viennent huit bouteilles, représentant les huit appellations du Centre-Loire. Voici la liste des domaines choisis et les explications de Benoît Roumet auquel je renouvelle mes remerciements ainsi qu'aux vignerons.

- Sancerre blanc, Domaine Bizet, « parce que c'est la nouvelle génération et que le vignoble est en perpétuel mouvement ».

- Pouilly-Fumé, Domaine Tinel-Blondelet, Arrêt Buffate, « parce qu'à pouilly, le vignoble s'est féminisé depuis longtemps ».

- Menetou-Salon blanc, Domaine Teiller, « parce que ce domaine montre le dynamisme du vignoble ».

- Quincy, Domaine Philippe Portier, « parce que la plus vieille AOC de la Loire rentre à nouveau dans la cour des grands petits vignobles ».

- Reuily gris, Domaine de Reuilly, Denis Jamain, les Châtillons, « parce que le gris de Reuilly est l'appellation préférée du rédacteur du blog...».

- Coteaux-du-Giennois, Émile Balland, Les Beaux Jours, « parce que c'est l'appellation du moment ».

- Châteaumeillant, Domaine du Chaillot, Pierre Picot, Parenthèse, « parce que c'est l'appellation de demain ».

Pouilly-sur-Loire, Domaine Landrat-Guyollot, Les Binerelles, « parce qu’une trentaine de vignerons continue à produire ce vin à partir d’un cépage difficile afin de conserver cette part d’histoire de leur vignoble ». 

Tous cela pour vous, Jeanne, avec les compliments des Vins du Centre-Loire. Et des bises ...

Et rendez-vous pour le 200ème Fou de vin ...

Bouteilles-folles4.2.JPG

Commenter cet article