Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Guides-RVF.JPGGuides. Rentrée des guides de vins, suite... Aujourd'hui, le rouge et le vert de la Revue du vin de France. Le rouge, c'est le Guide des meilleurs vins à moins de 20 euros, signé Gerbelle et Maurange, Antoine et Philippe de leur prénom. Quelques chiffres: 1.950 vins à moins de 20 euros, donc, notés et commentés; un palmarès annoncé comme « unique » des dix-sept meileurs Nouveaux Talents du vin 2012. Pas un seul du Centre-Loire... Sont cités : 

- Menetou-Salon: les Domaines Philippe Gilbert, Prieuré de Saint-Céols, Vignobles Joseph-Mellot.

- Reuily: Domaines Claude Lafond et Pascal Desroches.

- Sancerre: Domaines Daniel Crochet, Claude Riffault, Gérard et Pierre Morin, François Crochet, Pascal et Nicolas Reverdy, Vincent Delaporte et fils, Fouassier, Roger et Didier Raimbault, Vincent Grall, Serge Laloue et du Carrou.

Le vert, c'est le Guide des meilleurs vins de France. Il est signé Antoine Gerbelle, Olivier Poussier et Olivier Poels. Là encore, quelques chiffres: 1.300 domaines et 7.532 vins notés, commentés, classés par prix et par couleur. Parmi les promus, qui obtiennent leur deuxième étoile, les Domaines François Cotat et Vacheron (Sancerre). Qui gagnent leur première étoile - on se croirait à une compétition de ski...: les Domaines Alexandre Bain (Pouilly-Fumé), Pascal et Nicolas Reverdy ( Sancerre). Pour le reste, rien de bien nouveau par rapport à l'an dernier, sinon une couverture plus souple et l'étonnante disparition du Domaine Henri-Bourgeois (Sancerre). Quant aux vins de l'appellation Quincy, ils ne sont toujours pas du goût des dégustateurs des guides de la RVF...

 

(Le Guide des meilleurs vins à moins de 20 euros. 15 euros. Le Guide des meilleurs vins de France. 25 euros)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jacqueline friedrich 31/08/2011 20:48


Vous trouverez des centaines de producteurs des vins du centre dans mon livre qui vient de faire sa parution (helas en anglais):
EARTHLY DELIGHTS FROM THE GARDEN OF FRANCE
THE WINES OF THE LOIRE
VOLUME ONE
THE KINGDOM OF SAUVIGNON BLANC
SANCERRE POUILLY FUME
AND THE SAUVIGNON SATELLITES