Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Export. USA, Canada et Chine... Les vins de Loire sont sur tous les fronts pour gagner des marchés. Sur le marché américain, c’est avec le système de Rencontres Trade que les vins de Loire (InterLoire et le BIVC) ont choisi de rencontrer les professionnels en septembre. Sept villes (Seattle, Chicago, Denver, Houston, Washington DC, Boston et Las Vegas) ont accueilli ces rencontres où les importateurs étaient invités à présenter leur gamme Loire aux distributeurs, restaurateurs, sommeliers cavistes et journalistes. « Un dispositif très apprécié et efficace permettant de mettre en avant des vins disponibles sur le marché» commente Benoît Roumet, le directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC). Les actions de la Loire sur le marché américain vont se poursuivre en octobre avec un dîner de presse Vouvray à San Francisco. Au Canada, c'est notamment la presse qui a été approchée. Après l’Ontario et le LCBO ( Liquor Control Board of Ontario) en mai, c’est au tour du Québec et de la SAQ ( Société d'État  qui fait commerce des boissons alcooliques) qui a reçu la Loire début octobre. Au programme : déjeuner de presse autour de vingt références Loire présentes sur le marché québecois puis dîner-découverte avec les conseillers de la SAQ. Objectif : faire connaître la Loire, ses vins et leurs qualités aux conseillers SAQ. Cette année 2010 et le prélude à trois années de travail sur le Québec et l’Ontario pour les deux interprofessions de la Loire (InterLoire et le BIVC). Enfin, en Chine, après des dégustations dans des cinémas autour d’un film spécialement créé pour l’occasion, les Vins de Loire font leur Festival en octobre. Dans une trentaine de restaurants de Pékin, Shanghaï et Shenzen, un verre de vin de Loire est offert au public accompagné d’un passeport pour la Loire, spécialement créé pour découvrir les vins ligériens. Ce Loire Valley Wine Festival est également l’occasion d’organiser des dégustations-découverte destinés aux professionnels et aux amateurs. En novembre une quinzaine de professionnels seront également présents pour trois mini-expo à Pékin, Canton et Shanghaï à la rencontre des importateurs et distributeurs chinois.

 

Commenter cet article

Olivier 23/12/2012 17:59


Bonjour


je vous remercie de cet article très constructif. Je voulais me permettre de vous montrer cette interview qui illustre à mon avis bien l'état du marché des vins de Loire en Chine
http://www.marketing-chine.com/chine/les-vins-du-val-de-loire-en-chine Qu'en pensez vous?