Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

vdv-logoSancerre.Pour les Vendredis du vin, numéro 44, la présidente Anne Graindorge (Rabelaisienne, folle du Val de Loire dans tous ses états...) propose comme thème Régalades et rigolades en Loire... Et bien je propose à tous les Vendreditistes de rallier ce week-end Sancerre et sa Maison (blanche et rose) qui rouvre ses portes... Créée à l'initiative des vignerons de l'appellation, inaugurée en 2005, elle est devenue l'incontournable vitrine des vins de Sancerre. De sa terrasse fleurie, admirable vue panoramique à 180 degrés sur les coteaux de Chavignol et de Verdigny, notamment. A l'intérieur, un  plan relief très instructif expliquant les différents terroirs. Bref, la Maison des Sancerre est non seulement un magnifique lieu touristique mais aussi un site d'informations digne d'intérêt.

100418135303 maisonEt donc, je suggère à tout le monde de venir passer le week-end sur le Piton. Et si ce n'est le week-end, au moins le samedi... Vous êtes à deux heures de Paris, les rigolos !  Côté régalades, les visiteurs auront le droit, samedi et dimanche, de déguster trois vins, un seul n'étant pas identique aux deux autres. Le jeu consistant à le retrouver... Samedi soir, à partir de 18h30, ce sera régalades et rigolades avec le concert d'ouverture, en terrasse, de la Sabotée sancerroise, THE groupe folklorique de la région. André Dubois, 88 printemps s'il vous plaît, le sancerre ça conserve (à boire avec modération), proposera le fruit du travail d'une année avec les jeunes de la Sabotée, autour du folklore de la chanson française, avant d'offrir un voyage allant de l'Albanie à l'Irlande, en passant par la Belgique et la Tarentelle napolitaine. Invité d'honnneur, Jean-Michel Smith, ( non ce n'est pas l'homme du garignan !), vigneron de l'appellation voisine, Quincy, mais aussi vielleux remarquable et mainteneur des traditions... Le concert sera évidemment suivi d'une dégustation de sancerres et de crottins de Chavignol... C'est 12 euros pour faire la fête ! Et le lendemain, visite du vignoble et de la vieille ville, déjeuner sur le Piton (très bonnes tables à La Tour et à la Pomme d'or) ou au bord de la Loire, à Saint-Thibault. On annonce du soleil. Allez, en voiture Simone !

Renseignements sur ce lien: Maison des sancerre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article