Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Vignoble-Sainte-Victoire.jpgAix-en-Provence. 
La Sainte-Victoire, l'immense vague de pierre blanche symbole de la Provence, était chapeautée de gros nuages gris ce soir-là, mais nous avions pu monter au refuge Paul-Cézanne sous le soleil dans la matinée. Pour se reconstituer, terrine de foies de volaille et veau farci sauce romarin dans le restaurant de la Maison de la Sainte-Victoire, avec une carafe de vin rosé du patron provenant d'une des cinq coopératives de l'appellation. Joli petit vin, robe claire, très parfumé, élégant et désaltérant... qui nous accompagna jusqu'au fondant au chocolat et assez tard dans l'après-midi. Si vous passez par-là... En fin de journée, on a fait une grande balade dans les vignes et dégusté d'autres rosés, tous très agréables. On s'est promis de revenir bientôt faire le tour de cette toute jeune AOC Sainte-Victoire, obtenue en 2005.  Plus de 2.200 hectares, neuf communes concernées, dix-sept caves particulières et cinq coopératives. Pour une production de plus d'un million de bouteilles dont 80% de rosés et 20% de rouges issus de trois cépages typiques du sud, le grenache, la syrah et le cinsault. Auxquels on ajoute quelques arpents de 
cabernet sauvignon pour donner de la structure aux rouges. Que nous n'avons pas goûtés sur place. Partie remise, pardi ! 




Commenter cet article

Classé..X..!!!! 20/11/2010 21:06


Salut..
Superbe article..

Bon week end à toi et tes visiteurs..!!