Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Expo-Pouilly.jpg

Pouilly-sur-Loire. Philippe Mottron, bientôt soixante-dix ans, né à Blois, a commecé à peindre en 1964, mais c’est à partir des années 1980, date de ses rencontres avec Michèle Michaux et Jean-Claude Fiaux, qui lui font découvrir le mouvement nuagiste, qu’il se consacre entièrement à la peinture. 

Peintre autodidacte, Philippe Mottron construit son œuvre au gré de ses rencontres… Dans les années 1990, il fait connaissance avec Jacques Chantarel et Albert Chaminade. Ces deux peintres du paysage abstrait, très influencés par le nuagisme, lui donnent les moyens de poursuivre dans la voie dans laquelle il travaille encore à ce jour. Sa peinture est basée sur « la mémoire émotionnelle » (par opposition à la mémoire visuelle)… C'est-à-dire que l’on ne regarde plus des images ou des couleurs, mais des impressions ou des sentiments.

« Chacun observe ensuite quelque chose de différent : certains voient la mer, d’autres la montagne… On m’a appelé "le peintre des ciels " et pourtant je n’ai jamais peint le ciel ! Souvent, lorsqu’un tableau est achevé, je me dis qu’il ressemble à quelque chose que j’ai vu un jour mais je ne peux pas dire quoi. »

 

Exposition salle Privilège de la Tour du Pouilly-Fumé, à Pouilly-sur-Loire, en accès libre tous les jours, de 10 à 19 heures, jusqu’au 1er septembre. 

Puis tous les jours, sauf le lundi, de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 18h30, à partir du 02 septembre.Vernissage mercredi 07 août à La Tour du Pouilly-Fumé, à partir de 19 heures. La Tour du Pouilly-Fumé - 30 rue Waldeck Rousseau – 58150 Pouilly-sur-Loire  - 03.86.24.04.70 

 

Commenter cet article