Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Guides-RVF.JPG

Guides. Comme les hirondelles annoncent le printemps, les guides de vins promettent l'automne ! Ceux de la Revue du vin de France sont en kiosque depuis le 16 août ... Il y a le rouge, le Guide des meilleurs vins à moins de 20 euros, et le vert, le Guide des meilleurs vins de France ... tout simplement.

 Quid des vins du Centre-Loire dans les éditions 2013 ? Du neuf ou du copié-collé ? Du neuf, un peu ... Commençons par le rouge, douzième édition. Toujours pas de domaines de l'appellation Quincy mais un pour le Giennois, le Domaine Mathieu Coste (Saint-Père) et trois nouveaux cités pour Menetou-Salon : Jean Teiller (blanc), Isabelle et Pierre Clément (deux fois, pour le blanc et le rouge), Chavet (blanc, Tradition). Pour Sancerre: les domaines Vincent Delaporte et fils (rouge); Pierre Martin (blanc, les Monts Damnés); Claude Riffault (blanc, Les Chailloux); Paul Prieur et fils (blanc); Thomas-Labaille (blanc, l'Authentique); Fouassier (rouge, Iconoclaste); Brochard (blanc, Aujourd'hui comme autrefois); Daniel Chotard (blanc); Serge Laloue (blanc); Gérard et Pierre Morin (blanc); Mathias et Émile Roblin (blanc, Ammonites). Pour Reuilly, trois domaines : Cordaillat (rouge et blanc,Tradition); Alain et Matthieu Mabillot (blanc, Mont Cocu). Rien pour les appellations Châteaumeillant et Pouilly ... Parmi les cent cavistes à ne pas manquer (nouvelle rubrique), on trouve  Aux Cépages de France à Bourges et les Caves Raffault à Châteauroux.

Dans le vert, celui les meilleurs de France, donc, selon les dégustateurs de la RVF, on prend les mêmes et on recommence à deux exceptions près : disparaissent, Pascal Cotat et Claude Riffault, tous les deux sancerrois ... Là encore, pas de quincy. Et rien de nouveau pour le reste dans la liste des domaines. Pour Reuilly, on retrouve Claude Lafond. Pour Châteaumeillant, Fabien Geoffrenet et Pierre Picot (Domaine du Chaillot). Pour Pouilly-Fumé, les domaines Didier-Dagueneau, Alexandre Bain, Michel Redde et fils, Château de Tracy, Masson-Blondelet, Jonathan Didier Pabiot. Pour Menetou, la Tour Saint-Martin de Bertrand Minchin, les domaines Philippe Gilbert et Henry Pellé. Enfin, pour Sancerre, les domaines François Cotat, Alphonse Mellot, Vincent Pinard, Vacheron, Gérard Boulay, Pascal et Nicolas Reverdy et François Crochet. A noter que dans ses coups de cœur de l'année Antoine Gerbelle cite le sancerre rouge 2010 du Domaine Vacheron et le pouilly-fumé 2010 d'Alexandre Bain. Fermez le ... banc.

(Le rouge est à 16 euros, le vert à 25 euros)


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article