Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

affiche-giennois.jpgCosne-sur-Loire. Le 14 juillet sera républicain et épicurien à Cosne-sur-Loire, grâce aux vignerons des Coteaux du Giennois qui proposent leur Grande Dégustation sur la place de l'Hôtel de ville de 10 à 14 heures. Ambiance décontractée garantie, alliant plaisir et découverte, pour déguster le dernier millésime en discutant avec les vignerons. Des animations vous sont également proposées pour petits et grands : découverte des arômes, éveil oenologique, accord mets/vins... 3 euros le verre. Dans la foulée, pensez aux caves ouvertes des 16 et 17 juillet. Les vignerons de l'appellation vos attendent dans leurs caves pour vous faire partager leur passion.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'est bien de mettre en avant une appellation qui souffre d'un déficit de notoriété à côté de ses voisins plus prestigieux de Sancerre ou Pouilly. Et pourtant un bon Giennois est certainement bien<br /> meilleur qu'un médiocre Fumé (oui, il y en a!). Je me permets de signaler une adresse où le blanc (sauvignon) est délicieux, tout en fruit avec une belle minéralité. C'est le domaine de Villegeai,<br /> chez les frères Quintin à Cours-Cosne sur Loire. Plusieurs cuvées de rouge aussi à dominante Pinot, dont la simple cuvée Terre de Violettes, sans prétention mais parfaite pour un casse croûte de<br /> qualité. J'aime moins la cuvée Le Châlet, trop marquée par le passage en fût ( Ah! le bois, quand ce n'est pas maitrisé...). Le rosé 2009 est formidable, délicat, fruité et rafraichissant, le 2010<br /> moins plaisant à mon goût. Le domaine propose aussi un Pouilly Fumé de bonne tenue, sans atteindre les sommets des grandes références locales.<br /> Bon rapport qualité/prix.<br /> Un autre domaine m'a été signalé sans que j'aie pu encore goûter ses vins, chez Mathieu Cosse (j'espère ne pas écorcher le nom) qui travaille en bio.<br /> Voici ma modeste première contribution à ce blog que je découvre aujourd'hui.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Merci pour votre contribution. N'hésitez pas à recommencer. Et si vous répondiez au questionnaire des Fous de vin...