Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Angers-Japonais.JPG

Angers. Le Salon des vins de Loire à l'heure japonaise lundi soir... Le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire et son directeur Benoît Roumet (le seul homme de la photo, derrière sa femme Juli...) avaient convié la presse et les exposants à un apéritif nippon, histoire de découvrir et de déguster quelques unes des recettes créées par Junko Ueda ( à gauche sur la photo) autour des vins du Centre, lesquels semblent particulièrement bien adaptés à la cuisine nipponne. Poulet au gingembre, california rolls, diverses salades, suhis de légumes... et j'en passe.

Junko Ueda, née dans la région de Hyogo, est diplômée de l'université de Konan et, chez elle, spécialiste dans la cuisine... occidentale, la boulangerie et la pâtisserie. Après avoir beaucoup bourlingué en Europe, elle est retournée au Japon pour y donner des cours de cuisine. Depuis que son amie Juli, aujourd'hui Madame Roumet, s'est installée à Sancerre, Junko Ueda vient régulièrement sur le Piton où elle fait découvrir la cuisine du pays du Soleil levant à ses amis sancerrois. Elle nous a maintes fois régalés ... Et on en redemande ! 

Ainsi est venue l'idée de concocter des recettes typiquement japonaises ou/et d'inspiration nipponne, réalisables en France, avec des ingrédients faciles à trouver sous nos latitudes, voire avec des produits locaux, comme le jambon de Sancerre, incorporé dans un california roll parfumé à la betterave rouge... En tout vingt recettes qui feront prochainement l'objet de fiches destinées à la clientèle particulière et professionnelle des domaines du Centre-Loire et que l'on pourra également trouver sur le site internet.

En attendant, la soirée de lundi a connu un magnifique succès. Comment dire... on s'y est pressé... pour découvrir de subtiles accords entre les vins des appellations du Centre et les recettes aussi superbes que goûteuses de Junko. Et quelques-uns des plats ont également fait le bonheur des journalistes venus déjeuner en salle de presse.

Domo arigato gozaimashita, Junko et Juli ... Itou à toute l'équipe du Centre-Loire.

 

PS. Parmi les curiosités de la soirée, le nom de toutes les appellations écrit en japonais sur les murs du Salon et de charmants petits tabliers fleuris portés par les hôtesses. Particulièrement seyant autour de la taille de Denis Roumet, le directeur de la Maison des Sancerre ... Si quelqu'un a une photo...

Commenter cet article