Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Biodynamail_Couv.jpgBIO. Deux phrases en introduction. La première est signée Jacques Mell, conseiller en agriculture biodynamique, qui signe la préface: « La sortie de ce guide marque une date importante dans l'évolution de la vigne. Sans pour autant remettre en cause d'une façon caricaturale et extrémiste le type de viticulture pratique depuis plus d'un demi siècle, cette parution est le signe indéniable qu'une autre vision de la viticulture se dessine.» La seconde est de l'auteur, Évelyne Malnic: « Un guide des vins en biodynamie pourquoi ? Parce que la biodynamie représente une avant-garde de la viticulture française, peut-être même la viticulture de demain. » On médite...

Voici donc le premier guide du genre signé par la créatrice du site www.plusbellelavignebio.com, par ailleurs journaliste et auteure de nombreux ouvrages. Évelyne Malnic explique dans son avant-propos sa façon de faire: « Sur 380 domaines identifiés, 102 domaines ont confiés aux dégustateurs 382 vins sur les trois derniers millésimes mis en bouteille (avec quelques exceptions pour des vins qui nécessitent un plus long vieillissement). 92% ont été retenus. » Et elle commente: « Un très beau score qui témoigne de la grande qualité des vins dégustés. » Le jury a distribué de une ( vin plaisant) à cinq coccinelles (vin excellent). Cinq coccinelles obtenues par le Domaine Philippe Gilbert (Menetou-Salon) pour son blanc Les Renardières 2010 et par le Domaine Vacheron, pour son rouge 2009. Autre vigneron du Centre-Loire cité dans la rubrique Vallée de la Loire, Vincent Gaudry à Sancerre.

(Le Guide des vins en biodynamie. Évelyne Malnic. Éditions Féret. 256 pages. 19,80 euros)

Commenter cet article