Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Salon-Angers.President.JPG

Bourges. Christian Groll, commissaire général ( debout) et Pierre Aguilas, le président du comité d'organisation (assis), entourés de Benoît Roumet, ( à gauche) et d'Emmanuel Charrier (à droite), respectivement directeur et président du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC), étaient l'autre jour à Bourges pour présenter le 26 ème Salon des vins de Loire d'Angers qui se tiendra les 6,7 et 8 février. On y sera. J'y serai... En attendant, quelques points de repère.

Salon vins de Loire- Nouveau visuel. Le Salon fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle: « Une grappe de verres qui vient interagir avec l'onde représentant la Loire ». Cette affiche est l'œuvre de l'agence de publicité rennaise Ad Hoc Communication. Moderne, ludique, je la trouve plutôt pas mal...

- Quelques chiffres. En 2011, le Salon a accueilli près de neuf mille visiteurs dont 13% d'étrangers. Les professionnels du circuit CHR ont représenté 21,9% des visiteurs. Cette année, 570 exposants sont attendus dont 130 du Centre-Loire (vignerons, négociants, coopératives) et parmi eux trois petits nouveaux: les Domaines François et Jean-Marie Cherrier (Verdigny), Grebet père et fils (Pouilly-Fumé) et François Millet (Bué).

- Les bars s'invitent. Place de choix pour les bars à vins qui ont été sondés par Ipsos. Résultats de l'enquête pendant le salon. Sur ce thème aura également lieu une conférence-débat et la finale du Wine Blog Trophy, sur le thème Mon bar à vins, les vins de Loire et moi, réunira lundi cinq blogueurs (j'en suis) et leur co-équipier tenancier de bar (Jacques Flouzat, du Tocsin, avec moi). 

- Un sommelier berruyer. Comme chaque année aura lieu le concours du Meilleur Élève Sommelier en vins de Loire, 24 ème édition. Pour la première fois depuis longtemps, un Berruyer y participe: Rémi Denis, actuellement en formation au Cercle. On croise les doigts pour lui.

Cercle-Sancerre.JPG- Nouveau resto. Ah la bonne idée! Pour réunir la presse locale, Benoît Roumet avait cette année choisi le restaurant Le Cercle, ouvert depuis septembre, en lieu et place du feu Piet à Terre, par Pascal Chaupitre et Christophe Lot. Poêlée de Saint-Jacques à la crème d'endives, émulsion de tartiflette; cochon fermier, risotto au chèvre sec et dessert autour de l'ananas, le tout arrosé de vins locaux bien sûr: coteaux du giennois d'Emmaneul Charrier, quincy de Sylvain Bailly, sancerre rouge de Merlin-Cherrier, reuilly rouge du Domaine Cordaillat.

Vins-Cercle-copie-1.JPGReuilly-Cordaillat.JPG



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article