Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Photo0312-copie-1.jpg

Laurent Pignot. À l'enseigne Les vins de Laurent, notre premier Fou de vin de l'année est installé en tant que caviste dans la zone artisanale des Coinchettes, à Issoudun, dans l'Indre. Originaire de Bourges, passionné de goût et de relations humaines, cet ancien commercial avait depuis longtemps envie de créer sa propre boutique. C'est chose faite depuis novembre 2012... Amateur de squash et de voyages, sa passion du vin, qu'il partage avec sa femme, l'a emmené, à l'occasion du voyage de noce, jusque dans les vignobles de Nouvelle-Zélande. Bon vent, Laurent ! 

- Le déclic ? Le premier verre ? Il y a plusieurs années, un pomerol Certan de May de Certan 1979 m’a transmis le virus. Les premiers verres? Du menetou-salon de chez Chavet, des alsaces, des bourgognes rouges m’ont donné le goût du vin.

- Une devise ? Pas de devise, du vin !

- Votre meilleur souvenir de dégustation ? Un vosne-romanée 2003 bu aux hospices de Beaune avec des amis très proches. J’ai croqué dans les fruits rouges de la corne d’abondance, des regards, (silence)…

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Chez moi cent cinquante bouteilles environ, beaucoup de vins blancs, quelques belles bouteilles de garde : Yquem 2004, pomerol Certan de May de Certan 1999, Hermitage 1998, côte-rôtie Château d’Ampuis 2004, chablis de chez Dauvissat ...

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. Cidre Carpe Diem 2011, Domaine de Kervéguen: un cidre doux, long et complexe élevé en fût de chêne.

. Saint-émilion Grand cru, Clos de la Cure 2009 : puissant, gourmand, soyeux et long en finale.

. Beaujolais blanc 2011, Domaine du Vissoux, de Martine et Pierre-Marie Chermette : un chardonnay ample, gras et bien mûr.

 

* Pratique. Les Vins de Laurent. ZA les Coinchettes. 36100 Issoudun. Tél. 02.54.21.64.32

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article