Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Laurent-dAcguste-mai-2010-NB-1.jpg

Laurent Baraou. « Écrivain et acteur du vin, de la gastronomie et des jeux de sociétés » ... Derrière cette sobre présentation, Laurent Baraou cache une foultitude d'activités. Il est notamment l'auteur, avec Monsieur Septime, de La face cachée du vin et du Guide de l'alter-vin (François Bourin Éditeur), sortie annoncée pour le 30 août, dans lequel on retrouvera 133 vignerons d'exception. Notre Fou de vin du jour a également écrit un livre sur les jeux, Donjons et dragons. Il participe au magazine en ligne, ideemag 100% gourmand, consacré à l'univers de la gastronomie et anime un blog... Merci d'avoir trouvé du temps pour répondre à ce questionnaire...

- Le déclic ? Le premier verre ?  J'étais très jeune, je ne me souviens pas réellement mais j'aime croire que c'était du rouge directement tiré à la barrique chez mes grands-parents à Grignols en Gironde. Un "petit vin" produit par un agriculteur local en polyculture.

 - Une devise ? Croire en ses rêves pour un jour les réaliser.

- Le meilleur souvenir de dégustation ?  J'ai souvent répondu à cette question et rarement la même chose. Cette fois j'ai en tête le fameux Château Suduiraut 1962 que j'ai la chance de boire régulièrement car mon grand-père en avait stocké (c'est mon année de naissance). C'est une bouteille que j'ai parfois partagée avec des amateurs avertis comme avec les amis et la famille, ce fut toujours une belle émotion.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Caves, armoires, et « trop » de bouteilles !

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Château La Brande, cuvée LB rouge 2011, parce que ce vin des Côtes de Bordeaux (Castillon) est pur, sans intrant et avec très peu de sulfites, et qu'il propose une interprétation joyeuse et profonde du terroir local.

Domaine de Bellivière, cuvée Les Rosiers 2003, car le chenin avec du sucre résiduel trouve ici une superbe expression dans son vieillissement et souligne le potentiel de Jasnières.

. Daniel-Étienne Defaix, Chablis 1er cru Vaillon 1992, bu en magnum il a offert des arômes et des saveurs complexes dans une dimension aérienne incroyable.

Altervin.jpg

Commenter cet article