Laure Goy, souffleuse de verres, folle de Terres promises ...
Laure Goy. Elle écrit et déguste pour différents journaux et est l'une des deux souffleuses de verres (pas siffleuses !), un nouveau blog sur le vin à découvrir... Laure Goy se dit « curieuse et fouineuse d’infos et de quilles » et ne se lasse pas d’échanger avec les autres fous du vin. « Rien de mieux pour découvrir de nouveaux vins » explique-t-elle. Ses réponses, avant, celle d'Émilie (?), l'autre souffleuse... Bon vent à elle !
- Le déclic ? Le premier verre ? Le premier verre, je ne saurai pas le dire. J’ai plusieurs souvenirs forts de partage de vin avec mon grand-père paternel, savoyard, qui avait une très belle cave. Mais le vin serait à mon avis plutôt une histoire de rencontres que de déclics… Et ça des rencontres de passionnés, ça provoque toujours un nouveau déclic.
- Une devise ? Souffler tout ce qui peut exister de bon à l’intérieur du vignoble. Même si je n’aurai jamais assez d’une vie pour le faire !!
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Les vins pris sur cuve ou sur fût, à la pipette, que l’on goûte tout le temps pour accompagner la transformation du raisin du début jusqu’à la fin. Il n’y a rien de plus émouvant, et en même temps extrêmement stressant.. C’était au domaine des Terres promises en 2010.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire dans cave et cartons en vrac... ça va, ça vient, pour le nombre de bouteilles. Je dirais une petite centaine.
- Les trois coups de cœur du moment ?
- Le Rouge Gorge d’Eric Nicolas, du Domaine de Bellivière en 2010. Une finesse incroyable sur ce pineau d’aunis légèrement épicé, et incroyablement minéral.
- A bouche que veux-tu 2011, Domaine des Terres promises, vdp de la Sainte- Beaume. Des fruits mûrs, une touche acidulée un peu pomelo, qui apporte de la vivacité, mais un fruit bien mûr généreux et solaire, bien que se révélant avec beaucoup de délicatesse.
- Champagne 100% pinot meunier BSA d’Alexandre Chartogne, parce que c’est tout simplement de la dentelle haute-couture.