Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Laure-Goy.jpg

Laure Goy. Elle écrit et déguste pour différents journaux et est l'une des deux souffleuses de verres (pas siffleuses !), un nouveau blog sur le vin à découvrir... Laure Goy se dit « curieuse et fouineuse d’infos et de quilles » et ne se lasse pas d’échanger avec les autres fous du vin. « Rien de mieux pour découvrir de nouveaux vins » explique-t-elle. Ses réponses, avant, celle d'Émilie (?), l'autre souffleuse... Bon vent à elle !  

 - Le déclic ? Le premier verre ? Le premier verre, je ne saurai pas le dire. J’ai plusieurs souvenirs forts de partage de vin avec mon grand-père paternel, savoyard, qui avait une très belle cave. Mais le vin serait à mon avis plutôt une histoire de rencontres que de déclics… Et ça des rencontres de passionnés, ça provoque toujours un nouveau déclic.

- Une devise ? Souffler tout ce qui peut exister de bon à l’intérieur du vignoble. Même si je n’aurai jamais assez d’une vie pour le faire !!

 - Le meilleur souvenir de dégustation ? Les vins pris sur cuve ou sur fût, à la pipette, que l’on goûte tout le temps pour accompagner la transformation du raisin du début jusqu’à la fin. Il n’y a rien de plus émouvant, et en même temps extrêmement stressant.. C’était au domaine des Terres promises en 2010.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire dans cave et cartons en vrac... ça va, ça vient, pour le nombre de bouteilles. Je dirais une petite centaine.

- Les trois coups de cœur du moment ?

- Le Rouge Gorge d’Eric Nicolas, du Domaine de Bellivière en 2010. Une finesse incroyable sur ce pineau d’aunis légèrement épicé, et incroyablement minéral.

- A bouche que veux-tu 2011, Domaine des Terres promises, vdp de la Sainte- Beaume. Des fruits mûrs, une touche acidulée un peu pomelo, qui apporte de la vivacité, mais un fruit bien mûr généreux et solaire, bien que se révélant avec beaucoup de délicatesse.

- Champagne 100% pinot meunier BSA d’Alexandre Chartogne, parce que c’est tout simplement de la dentelle haute-couture.


Commenter cet article