Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

HABILLAGE QUINCYTE-1Quincy. Le domaine Philippe Portier, dix-huit hectares en appellation Quincy, annonce la sortie, début avril, d'une nouvelle cuvée baptisée La Quincyte, produite à 13.000 flacons et vendue au caveau 8,70  euros. Cette cuvée tient son nom d'une roche, variété de spépiolite, dont la couleur rose, est due à la présence d'un pigment d'origine végétale. Deux gisements sont connus dans le monde: en Turquie et dans la région de Quincy... Incroyable mais vrai !

Cette cuvée, présentée, tirée sur cuves, au dernier Salon des vins de Loire d'Angers a obtenu un Liger d'Or. Pour Philippe Portier, le « 2010 est un millésime de vigneron. La fraîcheur de l'année, principalement due à l'éruption du volcan Eyjafjoll, nous a conduits à réaliser une sélection très forte des grappes lors des tailles en vert et à faire preuve d'une patience monacale au moment des vendanges, qui en lieu en octobre, dans d'excellentes conditions. Cette attente nous a permis d'atteindre la maturité que nous souhaitions et ainsi pouvoir offrir un vin digne de mes exigences.» Le sauvignon, provenant de limons sableux, a subi une vinification traditionnelle avant un élevage de cinq mois en cuves sur lies très fines.

N'ayant pas eu le temps de le goûter à Angers, je vais attendre le mois d'avril pour en parler plus avant...


Commenter cet article

Barré jean-Yves 02/05/2016 21:43

Quand êtes vous ouverts pour acheter quelques cartons entre le
jeudi 5/05 et le samedi 7/05?
cordialement
Jean-Yves barré(du Mans)