Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Foire-inauguration.JPGSancerre. Je ne résiste pas à l'envie de publier cette photo de l'inauguration de la Foire aux vins de Sancerre que vous n'avez pas vue dans la presse aussi locale que quotidienne du Cher... No comment ! 

Denis Vacheron, le président de l'Union viticole (à droite, debout au premier plan) et Denis Roumet, le directeur de la Maison des Sancerre (à gauche et accroupi), m'ont donc demandé de présider, samedi, la 85ème édition de cette Foire, ce que j'ai accepté avec plaisir tant je suis attaché aux vins du Piton et, plus généralement, à ceux du Centre-Loire. En guise de ruban tricolore, on a mis mes talents de rogneur à l'épreuve ... avant de m'inviter à faire le tour des stands plantés dans les Caves de la Mignonne, transformées en une immense vinothèque. Où ont circulé, sur deux jours, plus de six mille visiteurs qui ont sûrement trouver leur bonheur parmi les 419 échantillons proposés par les vignerons des quatorze villages de l'appellation, auxquels il faut ajouter les vingt-et-un échantillons des autres appellations du Centre-Loire. Bilan: 3.399 verres vendus à l'entrée soit une augmentation de 22% par rapport à l'an dernier. Joli résultat qui vient récompenser le travail de tous les acteurs de l'appellation.

Banderole-blog-2.JPG

Je ne résiste pas non plus à l'envie de publier cette autre photo, celle de la banderole que les organisateurs de la Foire avaient gentiment installée à l'entrée des Caves de la Mignonne pour faire la promotion de ce blog. Merci à eux.

 

PS. En guise de discours inaugural, Denis Vacheron a lu le manifeste de Vin et Société que l'on peut consulter et signer sur le site suivant. vinetsociete

Le concours.

Samedi matin, avant l'ouverture de la foire, les Caves de la Mignonne ont accueilli le concours des vins de Sancerre. 195 échantillons ont été soumis à une quarantaine de dégustateurs. Voici les résultats.

Blanc 2010. Médaille d'or pour Chameau-Balland et fils (Bué); médaille d'argent pour Reverdy-Ducroux (Chaudoux) et Fleuriet Bernard et fils (Menetou-ratel); médaille de bronze pour Dominique Roger (Bué).

Blanc 2009. Or pour Hervé Baudry (Saint-Gemme) et Vacher Jean-Pierre et fils (Menetou-Ratel); argent pour Naudet Jean et Michel (Sury-en-Vaux) et Raimbault Roger et Didier (Chaudenay ); bronze pour Michel Vattan (Maimbray).

Rosé 2010. Or pour Roland Tissier (Sancerre); argent pour le Domaine de la Garenne (Verdigny); bronze pour Christian Lauverjat (Sury-en-Vaux).

Rouge 2010. Or pour Dominique Roger (Bué); argent pour Bernard Fleuriet et fils (Chaudenay); bronze pour Reverdy Daniel et fils (Chaudenay) et André Vatan (Chaudoux).

Rouge 2009. Or pour le Château de Sancerre (Sancerre) et Jean-Marie Reverdy (Verdigny); argent pour Raimbault Rémi, Julien et Clément (Maimbray), Dominique Roger (Bué) et Vacher Jean-Pierre et fils (Menetou-Ratel).; bronze pour Roblin Matthias et Émile (Maimbray).

Cuvées, blanc 2009. Or pour Saint-Benoit de Roland Tissier (Sancerre);argent pour Les Angelots de Reverdy Pascal et Nicolas (Maimbray); bronze pour La Baronne de Fleuriet Bernard et Fils (Menetou-Ratel) et Kiss de Reverdy Bernard et fils (Chaudoux).

Cuvées, rouge 2009. Or pour Anthocyane de Fleuriet Bernard et fils (Menetou-Ratel); argent pour Louisonne de Balland-Chapuis (Bué).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frank 14/06/2011 10:57


bravo alain fourgeot effectivement la photo est belle et cela aurait été dommage de ne pas la voir... et quelle pub pour ton blog! si avec cela tu exploses pas les compteurs bon j'espère que vous
allez bien tous les deux on se tiens au jus pour une virée en haute-loire la biz


Alain Fourgeot 15/06/2011 06:31

Merci.