Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

2012-12-01-dix-vins-cochons.jpgSalon. Châteldon, c'est surtout une eau. Auvergnate, subtilement pétillante et rare : il lui faut un an pour donner ce que Volvic offre en un jour ! On l'appelle l'eau des rois, parce que Louis XIV la faisait venir jusqu'à Versailles.

Si l'eau de Châteldon n'est pas aussi connue qu'elle le mériterait, c'est peut-être parce que son principal agent commercial fut un certain Pierre Laval. Le chef du gouvernement de Vichy, né à Châteldon, vivait en effet dans le joli château médiéval qui semble jaillir du village.

Une fois par an, Châteldon sait mettre du vin dans son eau. Son salon des Vins naturels, organisé pas les 10 vins cochons, chaque premier samedi de décembre, rappelle son passé vigneron. Sous la yourte (aux fruits rouges, bien sûr) se côtoient plusieurs producteurs de vins, non filtrés et sans soufre, d'Auvergne, du Beaujolais, du Languedoc, des Côtes du Rhône, d'Anjou, d'Alsace. Bref de toute la France. Les produits sont assez inégaux, mais au moins chacun est convaincu d'être dans le vrai, l'authentique, et de boire sans entamer sa santé. Puisque le vin naturel est garanti « sans mal de tête », les vignerons font la fête en soirée et invitent à se joindre à eux. Ambiance garantie.

Pratique. A mi-chemin entre Vichy et Thiers, en bordure de la D 906, De 10 à 19 heures, sous la yourte, trente-cinq exposants de toute la France. Entrée 5 euros (verre fourni). Repas concert avec les vignerons à la salle des fêtes, à 21 heures. Entrée 20 euros. Renseignements : Les 10 vins Cochons - 06.79.47.96.03.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article