Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jessica-Harnois-Sommeliere.jpg

Jessica Harnois. « Je suis une éternelle passionnée » avoue cette jolie Canadienne de Montréal, sommelière et présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Elle a travaillé en Australie et à Chicago, a été acheteuse de vins pour la SAQ ( la Société des alcools du Québec). Elle bosse aujourd'hui au sein du groupe Québécor pour diverses publications telles que Chez Soi, Casa.tv et Moi & Cie. Elle a été chroniqueuse vins pour l'émission Tout Simplement Clodine sur la chaîne de TVA et cet été elle animera les capsules Sortez vos Verres de la SAQ en compagnie du chef Louis-François Marcotte pour sa nouvelle émission estivale. Ses réponses au questionnaire des Fous de vin...

- Le déclic ? Le premier verre ? J’ai dégusté mon premier verre de vin à l’âge de sept ans, j’ai été charmée par le fait qu’un jus fermenté pouvait révéler autant d’arômes et stimuler tous nos sens. La sommellerie, quel beau jeu ! J’en ai fait mon métier.

- Une devise ? "In vino veritas" ... avec modération évidemment !

- Le meilleur souvenir de dégustation ? L’année dernière, j’étais à Bordeaux en compagnie de James Suckling (ex-critique du Wine Spectator) et nous avons eu la chance de déguster un pomerol Vieux Château Certan 1945 à l’aveugle en compagnie de Monsieur Alexandre Thienpont. Le vin était d’une jeunesse épatante et je me souviens des frissons qui ont parcouru mon corps lorsque je l’ai porté à ma bouche. Un grand moment de vie emprunt d’émotions.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Une cave avec plusieurs centaines de bouteilles, mais j’en aurais bien plus si ce n’était que de moi…

- Les trois coups de cœur du moment ? 

- J’adore les bulles, je suis un fan de champagne (Krug, Bollinger) pour le côté festif et racé. Rien ne me fait plus plaisir qu’une flûte de champagne pour débuter la soiré.

- Je suis une grande amatrice de vin italien. Tenuta dell’Ornellaia reste un incontournable, la cuvée Masseto 1997 est, encore à ce jour, mon vin fétiche.

- Évidemment, bordeaux et bourgognes occupent une grande place dans mon cœur (et dans mon cellier) mais j’aime beaucoup les vins du Nouveau-Monde. Je dois dire que j’ai un faible pour le pinot noir d’Oregon, comme le Rex Hill, Domaine Drouhin ou le Chehalem.

 

Commenter cet article