Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jeanne-Perron.jpg

Jeanne Peron. « Bretonne 100% pure beurre (de Brest même !) », aujourd'hui Lyonnaise, Jeanne Peron est consultante en marketing vin et responsable du bureau français de l’agence Benson Marketing Group, spécialisée dans le marketing des vins et spiritueux en France et aux États-Unis. Merci, Jeanne d'avoir rejoint le groupe des... Folles de vin.

- Le déclic ? Le premier verre ? Ce n’était pas le premier verre mais ça a été le déclic. C’était à Manchester pendant mes études. En Grande-Bretagne, quand on a vingt ans et qu’on est invité à une party, et bien on apporte du vin. C’est donc en Angleterre que j’ai découvert la convivialité du vin. Comme ces soirées étaient très internationales, chacun apportait généralement un nectar de son pays. J’ai donc eu l’occasion de goûter des vins d’Italie, du Portugal d’Allemagne, d’Argentine, etc.. et sans aucun a priori puisque je n’y connaissais absolument rien.

- Une devise ? La vérité du vin appartient à celui qui a le verre en main.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Lors de la soirée des vingt ans du domaine d’ Yves Cuilleron, une soirée très conviviale où les bouteilles passent de table en table. Mon voisin, Laurent Combier, me sert un vin rouge, ce n’est pas un vin d’ Yves Cuilleron mais un Ribera del Duero, Valtravieso 1996. Un verre que j’ai gardé une bonne partie de la soirée… époustouflant, une véritable découverte !

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Ni l’un ni l’autre pour le moment donc très très peu de bouteilles à la maison, j’essaie de consommer vite ce que j’ai chez moi mais l’armoire est sur ma liste du Père Nöel. Sinon je m’approvisionne chez mon caviste qui me fait découvrir des pépites à chaque visite (Tristan Ringenbach – Triovino, Lyon II ème).

- Les trois coups de cœur du moment ? 

- Côtes-de-provence La Londe, Château La Valetanne vieilles vignes 2011, rosé. Le rosé de l’été : beaucoup de fraîcheur et de légereté, on en redemande…

- Montlouis-sur-loire, Domaine François Chidaine, Clos du Breuil (je ne me souviens plus du millésime…) : un blanc comme je les aime avec beaucoup de minéralité. Une cuvée qui a du peps !

- Pour finir un rouge, nuits-saint-georges, David Duband, Les Procès, 2008. Une cuvée élégante tout en finesse et à la fois très gourmande.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Nicolas de Rouyn 10/09/2012 08:06

Jeanne, c'est la meilleure de toutes