Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Jean-Yves-Zanichelli.JPG
Jean-Yves Zanichelli. Il n'est ni blogueur, ni journaliste, ni caviste, ni sommelier... Mais fou de vin, oui. Et si je lui ai demandé de répondre au questionnaire, c'est non seulement parce que nous nous connaissons depuis des décennies... mais aussi parce que je sais sa passion, discrètement évoquée. Car l'homme est épicurien, amateur de bonne chère. Il adore, évidemment, les pâtes et la cuisine italienne mais ne déteste pas les grandes tables de la gastronomie française... Aujourd'hui retraité de la Fonction publique, il vit à Montpellier mais envisage de revenir sur sa terre natale, en Berry, où nous l'attendons pour partager quelques bons crus du coin ... Ciao, grazie mille et a presto ! 
- Le déclic ? Le premier verre ?  Les moments de fête dans mon enfance en voyant mon père et ses frères se régaler d'un alsace ou d'un sancerre. Le premier verre ? Une révélation ! Un puligny-montrachet les Combettes, accompagnant des filets de sole cardinal à la Tour d'Argent, à Paris, invité par mon frère ainé arrosant son succès à un concours.
- Une devise ? Dépêche-toi. Il te reste peu pour découvrir et rattrapper le temps perdu. Je me suis interressé trop tard au vin, ce qui ne veut pas dire que je ne buvais pas ...
- Le meilleur souvenir de dégustation ? A Vinexpo à Bordeaux où je m'étais rendu avec des amis du Gers, à l'invitation de collègues bordelais. Découverte entre copains de vins inconnus (Chili, Californie) et de bordeaux blancs. Dégustation de champagnes. Une dégustation mémorable, car entre amis, qui s'est achevée avec un gros mal de tête...
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave. Une centaine de bouteilles. Aucun grand nom. Quelques bonnes bouteilles, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, pic-saint-loup.
- Les trois coups de cœur du moment ? En blanc, un la-clape la Negly. Pas de millésime particulier. Charnu et odorant. J'y trouve des notes méridionales d'agrumes.
En rouge, un minervois-la-livinière, Château Laville Bertrou, Cuvée de l'Amiral. Un vrai vin du Sud-Est, avec une couleur rouge sombre et des arômes d'épices, réglisse, mûres.
Enfin, un pacherenc moelleux, cuvée Vendemiaire 2006, Château Bouscassé de chez Brumont. Une typicité réelle. Des saveurs boisées et vanillées. Un grand vin par un grand viticulteur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article