Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le-point.JPGMédia. Toujours très attendu, le Spécial vins du Point est en vente depuis ce jeudi dans les kiosques. Parmi les " treize appellations au top ", retenues par Jacques Dupont, on trouve celle de Menetou-Salon, avec deux zooms-portraits consacrés à des jeunes vignerons: Patricia Teiller et Olivier Luneau, Domaine Teiller; et Paul-Henry Pellé, Domaine Pellé à Morogues. Parmi les vins blancs 2010 retenus par Jacques Dupont, sur les quarantes échantillons dégustés à l'aveugle, on trouve des cuvées des Domaines Pellé, Teiller, de Châtenoy d'Isabelle et Pierre Clément, Chavet, Olivier Foucher, de la Tour Saint-Martin d'Albane et Bertrand Minchin, Joseph-Mellot, Bernard Fleuriet, Philippe Gilbert, Jean-Paul Picard et fils, Gérard Millet, de Champarlan de David Girard, Armand Lajus, Jean-Max Roger, de Beaurepaire de Jean-François Gilbon, le Château de Maupas et la Cave Fraizeau-Leclerc. Toutes annoncées à moins de 8 euros. Avec des notes allant de 18 ( Cuvée Ratier du Domaine Pellé) à 13,5.

On lira par ailleurs le papier intitulé Le ridicule peut-il casser la barrique?  dans lequel Jacques Dupont dénonce les  « tartuffes » et les « interdits made in France (qui) créent des situations paradoxales qui menacent notre patrimoine et même notre santé». Voici l'intro: « A forte dose, le ridicule s'avère dangereux. Il menace sévèrement l'un de nos plus beaux patrimoines, celui que la terre entière nous envie bien davantage que notre savoir-faire en matière de nucléaire. Le ridicule ? Oui, celui dans lequel nous ont plongé la loi Évin et sa jurisprudence dictée par un lobby médical efficace.» CQFD. 

Commenter cet article