Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

I-de-Boisguilbert.jpg

Isabelle de Boisguilbert. Voilà vingt ans qu'elle dirige un bureau indépendant de relations presse dans le domaine de l’art de vivre et nous nous sommes donc souvent croisés, il y a quelques années, à Paris, quand je travaillais pour un quotidien. La gastronomie, la restauration, le monde du vin et des spiritueux, et l'équipement de la maison n'ont pas de secret pour elle. « J'allie une solide connaissance de nombreux domaines, de la grande distribution comme du luxe, due à une longue expérience de la presse, des relations publiques et de l'organisation d'évènements pour mes clients » commente-t-elle. Merci, chère Isabelle, pour ces réponses ... pétillantes ! 

- Le déclic ? Le premier verre ? Chez mes grands-parents, assez jeune, vers douze ans, une flûte de Laurent-Perrier, Cuvée Grand Siècle à Noël …depuis le champagne ne m'a plus quittée….

- La devise ? Ce qui est pris est pris!

- Le meilleur souvenir de dégustation ?  Une dégustation de différentes cuvées de Champagne Gosset (dont j'ai été l'attachée de presse pendant vingt ans) et de fromages. Les associations étaient incroyables.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave: trois cents bouteilles

- Les trois coups de cœur du moment ? 

. Champagne Esterlin, Blanc de Blanc: trois étoiles au Guide Hachette 2013, Cette cuvée se distingue par sa limpidité. Une fois l’effervescence apaisée, on peut apercevoir des nuances d’ocre. En bouche, l’attaque est vive mais dénuée de toute agressivité. Les agrumes (citron et pamplemousse) ainsi que les notes minérales (le silex en particulier) s’en donnent à cœur joie. . Peu à peu, le vin s’assagit et offre des arômes pleins de rondeur : brioche, crème. Un très joli champagne !

. Château de l'Aumérade, Côtes de Provence, C.C blanc, Cuvée Sully, 100% rolle : le nez, tout en finesse, dégage des arômes de fruits exotiques. L'attaque en bouche est franche et impressionne par son gras et la concentration de ses arômes de pêche et de pamplemousse. C'est un blanc de gastronomie qui accompagnera le repas, de l'apéritif au dessert, un vrai plaisir !

. Deau Cognac, Cuvée Louis Mémory XO. Élaboré à partir de Grande Champagne dont la plus jeune eau-de-vie date de 1979 et la plus ancienne de 1916,  ce cognac est un prestigieux produit très riche en arômes qui dénotent des saveurs subtiles : fruits secs , miel, boite à cigare, vanille, cannelle...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article