Ils sont "l'élite" du Centre-Loire, selon les experts de la RVF...
Nouveau. Et un guide de plus ! Celui-ci est nouveau, est édité par la
Revue du vin de France et consacré au Val de Loire. On explique dans le dossier qu'il s'agit d'un « ouvrage didactique et illustré à la portée de tous »... Pourquoi pas ? Beau livre, au
demeurant, pas mal illustré, qui n'a rien à voir avec les guides un brin austères de cette rentrée. Comme d'hab, je me suis intéressé aux vignerons du Centre-Loire.
Commençons par les blancs. Dans les quinze domaines qualifiés de « valeurs sûres » de la Loire, on trouve: Château de Tracy et les Domaines Henri-Bourgeois à Sancerre ( pourtant curieusement absent du Guide des meilleurs vins de France 2012 de la ...RVF ), Claude Lafond à Reuilly, Masson-Blondelet à Pouilly, Pascal et Nicolas Reverdy et Claude Riffault, à Sancerre.
Dans les sept domaines pour « grandes occasions »: les Domaines Claude Boulay, François Cotat, Pascal Cotat, Vincent Pinard, Vacheron, tous à Sancerre.
Dans les trois « domaines mythiques »: le Domaine Alphonse Mellot à Sancerre, et Didier Dagueneau à Pouilly. Le troisième étant la Coulée de Serrant (Anjou-Saumur).
Pour ce qui est des rouges de garde, aucun vigneron du Centre-Loire ne fait partie de la sélection alors que dans la catégorie des rouges légers, on trouve le Domaine du Chaillot de Pierre Picot (Châteaumeillant) dans les dix-sept « valeurs sûres », ainsi que les Domaines Philippe Gilbert et Henry-Pellé. Dans les « domaines atypiques », le Claux Delorme des Minchin (Valencay), le Domaine Geoffrenet-Morval (Châteaumeillant) et le Domaine de la Tour Saint-Martin ( toujours Albane et Bertrand Minchin) à Menetou-Salon.
( Vins du Val de Loire. 288 pages. 22 euros. Dans la même collection, les Vins de Bourgogne et les Vins de Bordeaux.)