Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

CouvMarionnethtedef.jpgLivre. Si l'on doit juger de la notoriété d'un vigneron et de ses vins au nombre de dégustateurs qui squattent son stand au Salon des vins de Loire d'Angers, alors celle d'Henry Marionnet est énooooorme... Le vigneron de Soings-en-Sologne, qui a « pensé le vin autrement, pour le rendre plus pur, pour le rendre plus vrai, pour le rendre plus juste, c'est à dire -et c'est l'essentiel- plus aimable », comme l'écrit Périco Légasse dans la préface, est qualifié de « charmeur de cépages » par le journaliste Barthélémy qui lui consacre un livre, publié par les Éditions Féret. Marionnet, qui sera reçu ce 24 novembre à l'Académie des vins de France, « n'a rien d'un fakir, mais tout d'un magicien » écrit l'auteur, retraçant l'incroyable parcours du propriétaire du Domaine de la Charmoise dont les vins sont déclinés en onze cuvées issues de cinq cépages, gamay, sauvignon, romorantin, chenin et côt, auxquels il faut ajouter un « pinot hors concours » provenant d'une petite parcelle bourguignonne.  Des « vins de fruit » qui permettent de « prendre un pied bachique et d'en abuser sans ruiner sa santé et encore moins le porte-monnaie, ce qui est fondamental », selon Périco Légasse, qui en appelle au combat pour préserver « ces vins dans leur identité d'origine.» En attendant la Révolution, trinquons à la santé d'Henry Marionnet !

( Henry Marionnet, le charmeur de cépages. Barthélémy. Èditions Féret. 256 pages. Cent photos en noir et blanc. 19,90 euros) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article