Aux fous !

Plus on est de fous et plus on boit ! Et plus on partage ... Nous sommes bientôt deux cents. Blogueurs, journalistes, sommeliers, cavistes, restaurateurs, passionnés. Rejoignez-nous ! En répondant à ce questionnaire. Si vous voulez le recevoir par mail, prenez contact. Et n'oubliez-pas de joindre une photo de vous, verre en main, bien sûr...

- Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Votre auto-portait.

- Le déclic ? Le premier verre ?

- Une devise ?

- Le meilleur souvenir de dégustation ? (avec quelques lignes d'explications)

- Cave ? Armoire ? Combien de bouteilles ?

- Les trois coups de cœurs du moment ? (appellation, couleur, nom de domaine, appréciations).

Au plaisir de vous lire.

Alain Fourgeot.

 

Publié par Alain Fourgeot

Pessac. On s'est tous retrouvés à Château Smith Haut Lafitte pour un dîner de gala. Les journalistes et les bloggeurs invités à ces deux jours de balade dans les appellations Graves et Pessac Léognan, à l'invitation des deux syndicats, et  les vignerons participants.

Cathiard.JPGSous la conduite de Florence et Daniel Cathiard (photo), emblématiques propriétaires du domaine depuis 1990, on a évidemment eu droit à une visite rapide des chais, deux magnifiques cathédrales souterraines où patientent dans leurs beaux fûts des milliers d'hectolitres de vins. Apéritif dans le chais des rouges avec des ... blancs: magnum de Smith Haut Lafitte 2009, Château Gaubert 2010, Château de Rouillac 2009, entre autres. Nous sommes  ensuite passés à table au premier étage. Le menu était signé Nicolas Masse, chef du restaurant des Sources de Caudalie, ce très chic spa de vinéothérapie créé par les Cathiard et leurs enfants, qui attire chaque année des milliers de ... curistes.

dessert-2.JPGbouchons graves et pessac-copie-1Le menu... Sublime et iodé tartare de maigre aux épices douces en duo avec un onctueux sorbet de poivrons rouges grillés. Suivi d'un parfait filet de canette rôti, jus simple truffonade, pressé de pomme de terre au lard paysan. Et, après les fromages, un extravagant et succulent dessert: turron, chocolat Araguani, poire Williams sur un craquant au miel ( photo). Le tout bien évidemment accompagnés de vins de Graves et de Pessac-Léognan. Grand moment !

Je reviendrai, dans les semaines qui viennent, sur des flacons dégustés et sur des châteaux visités pendant ces deux journées. Pour l'heure, je vous propose un petit album photo.

Les petites lampées reviennent bientôt...

degustation-Graves.JPG

Dégustation des Graves à Château Haut-Selve, un chai très moderne, décoré de sculptures et de têtes représentant les cinq sens, planté au milieu d'un vignoble de quelque quarante hectares, propriété des Vignobles Lestourgues.

Chais-Chateau-Haut-Selve.JPG

Degustation-Pessac.JPG

Dégustation bien organisée des vins de l'appellation Pessac-Léognan, dans une belle salle de Château Larrivet Haut-Brion, où l'on est accueilli par un magnifique éléphant rose jouant avec un ballon.

L-relephant-de-Larrivet.JPG

Bouteilles-0063.JPG

Deux photos d'agapes pour finir. À Chateau de Chantegrive, dîner autour de différents millésimes, d'un 2003 de Château Gaubert et d'un 2000 de Château Latour-Marcillac - je dormais sur place... Et une photo de désert, celui servi au déjeuner de Château de Rouillac par Mme Cisneros, fruits rouges et cannelé bordelais.

Dessert-De-Rouillac.JPG

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog