Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Laveze.JPG

Gérard Lavèze. Amateur de bons vins et de bonnes tables, épicurien, mais pas que... Grand voyageur, collectionneur de cactus (il en possède plus de 1.500), cinéphile, Gérard Lavèze est également un mélomane passionné, avec une prédilection pour le piano, fréquentant régulièrement Pleyel, Gaveau et les festivals. Retraité de l'industrie pharmaceutique, notre fou du jour vit aujourd'hui sous le soleil de Grasse. Merci pour ces réponses et à bientôt, autour d'un verre, face à la Grande Bleue...

- Le premier verre ? Le déclic ? Je ne me souviens pas du premier verre  (enfant, avec mon grand père, grand amateur de bourgogne rouge)... Je n'ai pas touché au vin pendant des lustres et j'ai repris il y a une dizaine d'années, avec un issan 1975.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Sans aucune discussion c'est ducru-beaucaillou 1999, bu avec mon fils ainé, un Noël très spécial, après le décès de ma femme. Une grande émotion, une explosion de fruits en bouche, une grande longueur, on en reparle encore. Maturité maximale je suppose .
- Cave ou armoire ? Combien de bouteilles ? Ni cave ni armoire donc j'essaye de ne pas trop stocker; environ trente à trente-cinq bouteilles maxi. Moins de bordeaux en ce moment je suis sur des blancs et plus spécialement sur des chablis et des saint-aubins.
- Les trois coup de cœur du moment ? 
. Domaine Race, à Chablis, des premiers crus 2010 sous les 10 euros, frais légers, sur une minéralité plaisante ( Montmains et Vaillons pariculièrement )
. Domaine Françoise et Denis Clair, saint-aubin 1 er cru, les Frionnes 2009, bien beurré, un accord parfait avec une belle volaille. Très voisin d'un puligny .

. Enfin la fin de mes petit-bocq 2000 que j'ai adorés, un des meilleurs rapports qualité prix ( plus maintenant !! ) fruité, puissant, long, ce vin m'a enchanté .

Commenter cet article