Fred Truchon, fou à cause du meursault de ses vingt ans servi par Éric Beaumard ...
Fred Truchon. Stéphanois pure souche, passionné de cuisine et de beaux produits authentiques, notre Fou de vin du jour est responsable de production de l’usine La Cocotte Staub, à Roche-la-Molière (Loire). Ses réponses ...
- Le déclic ? Le premier verre ? Un meursault (je ne me rappelle ni l’année, ni le producteur) servi par Éric Beaumard au restaurant La Poularde, lors du repas de mon vingtième anniversaire. Je me suis dis : " Ah oui, ça peut être démentiel le vin ! ".
- Une devise ? " Là où il y a de la vigne, il y a de la civilisation " : Hubert De Montille.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une visite à Calce, chez Gérard Gauby. Cet homme impressionnant m’a reçu (avec femme et enfants) en même temps que trois restaurateurs suisses. Cette belle expérience et la découverte (c’était une véritable découverte à ce moment-là) de la finesse extrême des vins de ce domaine m’ont ouvert les yeux sur le potentiel du Roussillon.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Les deux, bien sûr ! Je conserve quelques bouteilles prestigieuses et stocke tous mes coups de cœur. Et ces derniers sont nombreux en ce moment. Je ne compte plus, mais certainement plus de huit cents …
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Un chablis Forest 2008 de Dauvissat : exceptionnel de tension, une telle finesse fut une révélation.
. Le Biancu Gentile du Domaine Antoine Arena: un cépage typiquement insulaire qui donne un vin d’une profondeur effarante, tout comme l’âme du peuple corse.
. Globalement, les vins de "Fafan" Ganevat, découvert (j’ai honte de dire ça) grâce à la BD Les Ignorants et au blog d'Olif (1)… J’adore l'Enfant terrible...
(1) Lire aussi: Olivier Grosjean, hédoniste, terroiriste et jurassique, fou de ploussard et de Jaune ...