Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fabrice-Sommier.jpeg

Fabrice Sommier. Ce Berrichon de Châteauroux est  le chef sommelier du groupe Georges Blanc (trois étoiles au Michelin) à Vonnas. Meilleur Ouvrier de France en 2007, Master of Port en 2010, président des sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, secrétaire général de l'Union de la sommellerie française (UDSF), il vient de rejoindre l'équipe de Abbotts & Delaunay (lire çi-dessous) comme sommelier conseil. Ses réponses...

- Le déclic ? Des rencontres ...  Jacqueline Prot, ma prof (passionnante) de restaurant au CFA de Châteauroux; Jean Bardet à Tours;  Christian Pechoutre; Michel Desroches et  Bernard Robin à Bracieux. Et encore plein d’autres qui m’ont fait confiance et qui ont cru en moi. Mais celui qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, c’est Michel Desroches, un des plus grands sommeliers que je connaisse, il allie passion, amour du vin et humilité, un homme génial !!!

- Votre premier verre ? Je ne m’en souviens pas très car j’avais moins de deux ans  mais c’était  avec mon grand père Jean à Valençay. Et puis, après, avec mon père lors d’un déjeuner dominical à Châteauroux.

- Une devise ? Je préfère les vins que l’on boit plutôt que ceux qui l’on déguste.

- Cave ou l’armoire à vins ? Les deux mon général. Quant au nombre de bouteilles... Toujours trop mais le choix est trop cornélien donc abondance de bien ne nuit pas.

- Les trois coups de cœur du moment  ?

. Champagne Cuvée Femme 2000 Duval LeroyCarol Duval, grande femme de Champagne, passionnée par la cuisine,  a décidé de mettre en scène un vin  de grande classe aux allures féminines. Cette Femme est tout en équilibre avec une bouche crémeuse et une longueur intense. Pour moi c’est le coup de foudre.

. Clos Henri, sauvignon d'Henri-Bourgeois. J’ai eu le plaisir de visiter l’église Sainte-Solange (patronne des Berrichons) qui se situe au milieu des vignes de ce clos néo-zélandais. La fraîcheur et l’élégance sont au rendez vous avec cette gourmandise pulpeuse en finale. Un moment de dégustation exquis à boire avec un crottin de Chavignol. La famille Bourgeois, c’est la combinaison des hémisphères Sud et Nord.

. Corbières Réserve 2007, Abbotts & DelaunayLa complexité géologique des Corbières  offre une mosaïque de terroirs. Laurent Delaunay l’a bien compris et cette cuvée est une formidable synthèse de cela. La robe est  intense, avec des  notes de fruits noirs, poivrées. La bouche est  ample et puissante. La structure tannique et riche permet à ce vin de voir un bel avenir se dérouler devant lui.

 

Fabrice Sommier chez Abbotts & Delaunay. Fabrice Sommier vient de s'associer à la Maison Abbotts & Delaunay pour « apporter ses conseils de sommelier, tant pour les assemblages et l'élevage des différentes cuvées, que pour la recherche des accords mets et vins ». L'œnologue Laurent Delaunay est le représentant de la cinquième génération d'une famille de producteurs et de négociants bourguignons. En 1995 il a créé Badet Clément & Co et la marque de cépages Les Jamelles, aujourd'hui vendue dans près de quarante-cinq pays. Convaincu de pouvoir « élaborer des cuvées capables de rivaliser avec les plus grands crus du monde entier », Laurent delaunay est devenu propriétaire, en 2005, d'Abbotts, une maison spécialisée dans les vins haut de gamme du Languedoc-Roussillon, créée en 1996 par Nerida Abbott. Les deux noms ont été associés faisant ainsi naître la Maison Abbotts & Delaunay.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article