Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Corbières. Retour sur une rapide balade en Corbières, que j'ai déjà évoquée ici avec l'excellent dîner à L'Auberge du Vieux Puits chez Gilles Goujon et la cuvée Six Terres Sienne de Bruno Schenck. Quelques chiffres (2011) sur la première Appellation d'origine contrôlée (obtenue en 1985) du Languedoc (un tiers de la région): 1.715 producteurs, 249 caves particulières, 29 caves coopératives, un tiers des volumes vendus à l'export... Les vignerons des Corbières, qui bénéficient de conditions idéales pour faire de très bons vins, avec un climat méditerranéen, sec et chaud, un vent du nord-ouest qui met très souvent les vignes à l'abri des maladies, et des terroirs remarquables, mettent tout en œuvre pour restaurer une image quelque peu écornée , sous la houlette de leur président Xavier de Volontat. Objectif: reconquérir le marché et redonner à l'AOC Corbières la place qu'elle détenait il y a quelques années. Réencépagement, sélections et technologies modernes, respect du terroir et de la nature, ont permis aux vignerons d’affiner la qualité de leurs vins. Reste maintenant à convaincre...

En deux jours, j'ai du déguster une centaine de bouteilles... Pour l'heure, j'ai retenu celles-ci...

 

Corbières Blancs

• Les blancsIls ne représentent que 2,5 % de la production des vins de Corbières et sont des assemblages de bourboulenc -ou malvoisie-, grenache blanc, maccabeu, clairette, muscat (maximum 10%), piquepoul, marsanne, roussanne, rolle ou vermentino... Des noms de cépages qui chantent comme les oiseaux de la garrigue. Ici dans  la glace, à l'heure de l'apéro, la cuvée Oculus de l'Abbaye de Fontfroide (visite obligatoire), et deux blancs du Domaine Roque Sestière, la Cuvée Carte Noire et la cuvée Vieilles Vignes.  

 

Corbières.Montfin

Château Montfin, domaine créé par la famille Estève en 2002, est situé sur les collines dominant l'étang de Bages et la Grande Bleue. Vingt hectares en agriculture biologique, des vendanges manuelles et des vinifications sans filtration, ni collage, avant un élevage en barriques de chêne français. J'ai particulièrement apprécié la Cuvée Carignena 2010, assemblage de carignan (70%) et de grenache, pour son intensité, ses épices, sa fraîcheur en bouche et son croquant.

Corbieres-Rouire-Segur.JPG

Le Domaine Rouïre-Ségur est une petite exploitation familiale, située entre Carcassonne et Narbonne, propriété de Geneviève et Nicolas Bourdel.Leur rosé de saignée, Cuvée Tradition 2011, assemblage de syrah et de grenache, lumineux comme le ciel du pays, est d'une incroyable délicatesse. Pour moins de quatre euros, qui dit mieux? 

 

Corbieres-Moural-Salomon.JPG

Château Fontenelles est depuis cinq générations dans la même famille. Aujourd'hui, Thierry Tastu et son épouse Nelly président aux destinées de ce domaine de quarante hectares situé au pied du château de Miramont. J'ai retenu cette cuvée Moural de Salomon. Hors normes... «Elle représente tout notre savoir-faire, explique Thierry Tastu. Nous avons vinifié une sélection de syrah en préfermantation à froid avec de la glace carbonique et vinifié en fûts de chêne des syrahs, grains entiers, avant assemblage des deux vinifications, par couches successives, en fûts de chêne. Extraction et élevage pendant quinze mois.» Un vin d'une incroyable ampleur, complexe, profond, notes d'humus, de cuir humide et de cigare. 35 euros, mais bon ...

 

Les petites lampées reviennent bientôt...

Commenter cet article